Options avancées

Formation des agents

L’un des principaux objectifs de la Caisse des écoles est d’offrir aux enfants ainsi qu’à leur famille, un accueil de qualité et en toute sécurité durant les temps périscolaires. Pour cela, la Caisse des écoles met un accent particulier sur la formation et formation et l’accompagnement du personnel travaillant dans les cantines.

 
La formation dans le domaine de la sécurité

Ce domaine est essentiel au regard des missions de la Caisse des écoles et des responsabilités d’encadrement des jeunes enfants. Chaque année plus de 100 agents suivent une formation dans ce domaine.

PSC1 (formation initiale) :
Cette formation est destinée à sensibiliser le personnel aux bons réflexes et aux premiers gestes à connaître en cas d’accident. La quasi-totalité des surveillants animateurs périscolaires ont obtenu leur diplôme de Premiers Secours Civiques de niveau 1.

Recyclage au PSC1 :
Il est important de maintenir les compétences des agents formés. Ainsi, une quarantaine d’agents est formée chaque année. 

Sécurité incendie :
Organisée avec la Direction de l’Enseignement Sud (DES) et le Service de la Vie Educative (SVE) de la Ville de Nouméa, cette formation permet de connaître les conduites à tenir en cas d’évacuation incendie.

Hygiène en cantine :
Cette formation s’adresse à l’ensemble des responsables d’Office et agents d’Office. Elle permet au personnel de maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène en cantine. Cette formation est dispensée par la Direction des Risques Sanitaires de la Ville de Nouméa (DRS), qui assure également le contrôle sanitaire des cantines scolaires. Le référent qualité, hygiène, sécurité des aliments de la Caisse des écoles complète cette formation en accompagnant quotidiennement le personnel sur le terrain et en proposant des formations sur des thématiques ciblées.

Sensibilisation des accompagnateurs de transport en bus :
Les objectifs de cette formation sont de sensibiliser les agents à leur responsabilité, de transmettre les consignes nécessaires à la sécurité des passagers transportés, et au bon fonctionnement du service. Cette sensibilisation est axée essentiellement sur de la mise en pratique de situations de terrain, des ateliers se déroulent dans un bus en présence d’un chauffeur.

La formation dans le domaine de l’animation et de l’encadrement

Chaque année plus de 100 agents suivent une formation dans ce domaine, essentielle à la fonction de Surveillant Animateur Périscolaire.

Accompagnement à l’embauche :
L’objectif est d’accompagner l’agent lors de son recrutement pour mieux appréhender son poste.

La formation relative à l’encadrement des jeunes enfants :
Dispensée en interne, en faveur des Surveillants Animateurs Périscolaires, cette formation permet aux agents de mieux répondre aux besoins des enfants en proposant une prise en charge de qualité par l’apport de savoir-faire et savoir-être adaptés à ce jeune public. Trois modules sont abordés lors de cette formation : le développement psychomoteur de l’enfant, l’organisation pendant le temps du repas et les activités.

Formation « Proximité » :
Cette formation interne consiste à accompagner sur le terrain les équipes de cantine et de garderie, de faire un état des lieux et de rechercher les meilleures solutions aux problématiques propre à chaque école

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) :
Cette formation permet aux Surveillants Animateurs Périscolaires d’acquérir des outils pour la mise en place d’activités et la prise en charge de groupes d’enfants, mais aussi de postuler auprès des associations de Centres de Vacances et de Loisirs (CVL).