Options avancées

Formation des surveillants

L’un des principaux objectifs de la Caisse des écoles est d’offrir aux enfants ainsi qu’à leur famille, un accueil de qualité et en toute sécurité durant les temps périscolaires. Pour cela, la Caisse des écoles met un accent particulier sur la formation et l’accompagnement du personnel travaillant dans les cantines.

Ainsi depuis fin 2010 des sessions d’accompagnement à la pratique professionnelle relative à l’encadrement des jeunes enfants sont organisées en faveur des surveillants animateurs de la Caisse des écoles. Ces sessions ont pour but de permettre aux agents de mieux répondre aux besoins identifiés des jeunes enfants et de proposer une prise en charge de qualité par l’apport de savoir-faire et savoir-être adaptés à ce jeune public.

Trois modules sont traités lors de cette formation :

  1. Le développement de l’enfant ;
  2. L’organisation pendant le temps du repas ;
  3. Les activités.

La formation permet aux stagiaires de :

  • mettre en lien les compétences d’un enfant avec celles de son âge ;
  • proposer une réponse adaptée aux réactions des enfants que ce soit lors des repas ou pendant les activités ;
  • identifier la nature des activités à proposer aux enfants selon les tranches d’âge ;
  • animer et planifier les activités.

Depuis 2012, cette action est complétée par des sessions d’accompagnement à l’embauche pour les nouvelles recrues ainsi que par des sessions d’accompagnement spécifiques en direction des surveillants de garderie, compte tenu des spécificités de ce service qui intervient notamment en fin de journée.

Toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des jeunes enfants, le personnel de la Caisse des écoles bénéficie depuis 2012 d’une formation au PSC1 – premiers secours civiques niveau 1 (ancien AFPS), en partenariat avec l’Association de Protection Civile de Nouvelle-Calédonie. Cette formation diplomante permet de sensibiliser le personnel aux premiers gestes de secours et à la bonne conduite à tenir en cas d’urgence. Cette action sera reconduite chaque année avec des sessions de recyclage.

Depuis 2014, la Caisse des écoles prend en charge l’inscription au BAFA pour les agents demandeurs. 

Enfin, le personnel de 10 écoles a bénéficié en 2017 d’une formation à l’exercice incendie, formation qui sera reconduite pour le personnel de 10 autres écoles en 2018..