Options avancées

La sécurité à l'école

Les régulateurs scolaires

Pour assurer la sécurité des enfants en périphérie des écoles, la mairie recrute des régulateurs scolaires.

Leur rôle : permettre aux écoliers et à leurs parents une traversée sans danger aux abords des écoles. Pour être vus et entendus, ces régulateurs sont équipés d’une chasuble jaune fluo, d’une pancarte et d’un sifflet. A la demande des chefs d’établissement, ils interviennent devant 30 écoles publiques et privées à l’heure de la rentrée comme de la sortie. Ils aident les piétons à traverser la chaussée, mais ne sont pas autorisés à modifier la circulation. Les régulateurs scolaires sont des personnes qui suivent un parcours d’insertion. Pour connaître les signes règlementaires, ils reçoivent une formation de la police municipale chargée de les encadrer sur le terrain.

Les auxiliaires de proximité

Des auxiliaires de proximité sont présents dans les différents quartiers de la ville.

Venus en complément de la police municipale, qui les a formés et qui les encadre, les auxiliaires de proximité assurent une présence sur le terrain, notamment autour des établissements scolaires, par équipe de 2 ou 3. Ils peuvent ainsi faire cesser des troubles mineurs, porter assistance aux personnes en difficulté et alerter les services de police en cas de troubles plus importants.

Sécurisation des abords des établissements scolaires

En complément des régulateurs scolaires et des auxiliaires de proximité, la mairie entreprend des travaux de sécurisation.

La signalisation horizontale et verticale est régulièrement reprise devant toutes les écoles, un parcours balisé permet aux parents et enfants de se rendre en sécurité aux écoles Les Iris et Henriette-Gervolino. Un sentier pédestre a également été aménagé aux abords de l’école Les Pervenches. Un couloir de protection est présent à Nouville pour permettre aux enfants de circuler entre l’école Amélie-Cosnier et l’aire de jeux sans passer par le parking.

En savoir plus

Sécurité sanitaire

Chaque année les actions de la mairie dans le domaine de la sécurité sanitaire dans les écoles sont nombreuses.

Hygiène alimentaire

Les contrôleurs sanitaires d’hygiène alimentaire veillent à la qualité des repas servis dans les cantines en effectuant des visites des cantines et en organisant des formations auprès du personnel de cantine.

Qualité de l’eau

La qualité de l’eau des écoles est contrôlée mensuellement selon une rotation, sur les 51 écoles, définie par le laboratoire de contrôle et d’analyse de la normalité des eaux.

Mains propres

A la demande des APE et des ensignants, une augmentation de distributeurs de savon est prévue dans toutes les écoles de la ville.

Lutte contre la dengue

Les agents chargés de lutter contre la dengue mènent quant à eux une action de prévention en formant le personnel d’entretien aux bons gestes. Par ailleurs ils effectuent, à chaque période de vacance scolaires, des visites dans les écoles afin d’y détruire d’éventuels gites larvaires et d’y poser des appâts contre les rongeurs.

Chaque année, l’opération « chasseurs de larves » est reconduite auprès des élèves, notamment ceux de CM2. Elle a pour objectif de les associer à la lutte contre l’Aedes aegypti, le moustique vecteur de la dengue.

Pour participer à cette opération, il suffit de contacter le Sipres au 27.78.61