Options avancées

Les acteurs de l'école

Différents acteurs de l'école interviennent dans le quotidien des petits Nouméens :

Un référent : le directeur d’école

Avec le concours de l’équipe pédagogique et du personnel municipal, le directeur  veille au bon fonctionnement de l’école, organise les services de surveillance, gère les rapports entre l’école et les parents et permet aux autres services municipaux de mettre en œuvre des actions éducatives et citoyennes, dont certaines sont lourdes à gérer, comme l’organisation du conseil municipal junior ou le suivi des projets environnementaux tels que les écoles vertes.

En début d’année, une réunion organisée par la mairie avec les directeurs permet de présenter les grandes actions municipales de l’année à venir. Les sujets traitant de la vie scolaire y sont débattus de même que ceux concernant le transport, la sécurité aux abords de l’établissement, la restauration…

Les instituteurs

Les instituteurs dépendent de la direction de l’enseignement de la province Sud.

Ils sont chargés de l’enseignement de toutes les matières aux écoliers. Les parents sont invités à les rencontrer lors des réunions organisées en début d’année. Ils peuvent également les rencontrer sur rendez-vous, afin de discuter des difficultés des enfants.

Le carnet de liaison, remis à l’élève, facilitera, au cours de l’année scolaire, le dialogue et l’échange d’informations entre parents et enseignants.

Le Desed (dispositif d’enseignement spécialisé pour enfants en difficulté)

Ce réseau de psychologues, de rééducateurs, d’instituteurs spécialisés, d’assistantes sociales et de médecins scolaires interviennent auprès des enfants en difficulté.

Les auxiliaires de vie scolaire

Les auxiliaires de vie scolaire, personnel non municipal, accompagnent les enfants porteurs de handicap dans leur scolarité.

Les assistants maternels

Personnel municipal, les aides maternelles relaient et/ou collaborent avec les instituteurs durant le temps scolaire.

Les agents d'entretien

Personnel municipal également, les femmes de service s’occupent de l’entretien du matériel de l’école et des locaux, durant le temps scolaire.

Les APE et les coopératives d’écoles

Les associations de parents d’élèves permettent d’améliorer la vie scolaire de chaque élève. Les membres de ces associations sont les parents des élèves inscrits dans l’établissement.

La Ville entretient un lien étroit avec toutes les associations de parents d’élèves, avec notamment l’organisation d’une réunion d’information et d’échanges après la rentrée scolaire, et la mise en place de contacts très fréquents avec chacune d’entre elles pour traiter de problèmes spécifiques. Les responsables des services qui oeuvrent dans les écoles sont ainsi mobilisés afin d’apporter des réponses rapides aux représentants des parents.

Relais privilégiés, les APE reçoivent prioritairement, comme les directeurs, les informations concernant leur école et la politique communale en matière scolaire. Un esprit d’équipe pour un unique but : le bien-être et la réussite des enfants.

Vous souhaitez vous investir dans l’APE de l’école de votre enfant ? Chaque début d’année, l’APE convie les parents à une réunion d’information.

Des aides sont allouées aux APE et aux coopératives d’écoles qui ne représentent pas forcément l’école tout entière, mais seu-lement une classe, des élèves, des enseignants et des parents concernés par un projet éducatif…

Ces subventions sont destinées à l’achat de livres, de jeux de cour et de matériels pour des projets pédagogiques et des contrats d’objectifs mais également aux dépenses de fonctionnement courantes (photocopies, fournitures administratives, assurances, etc.) des APE.

Par ailleurs, des formations peuvent être dispensées gratuitement aux APE volontaires (aspects juridiques, financiers et réglementaires de la vie associative). Contact : service de la vie scolaire. Tél. : 23 65 81.

 Les surveillants animateurs périscolaires Personnel de la Caisse des écoles municipale, les surveillants animateurs périscolaires sont chargés de l’encadrement et de l’accompagnement des enfants durant le temps de cantine. Ils interviennent également lors du temps de garderie périscolaire ainsi que lors des matinées pédagogiques.