Options avancées

Découverte d'activités durant le temps scolaire

Le musée de la seconde Guerre mondiale : voyages dans l’histoire

  • L'impact de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie : visite guidée du nouveau musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, suivie d'un parcours découverte de l'exposition à l'aide d'un livret conçu pour les différents niveaux scolaires. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 11h ou de 13h à 15h. Durée : 2h. De mars à novembre.
  • Guerre et progrès scientifiques : visite guidée du musée articulée autour des découvertes et des applications scientifiques développées et utilisées au cours du conflit (radar, antibiotiques, nucléaire…).
    Durée : 2 h. De mars à novembre.

Ateliers et visites gratuits, mais sur inscription par les enseignants. Musée de la Seconde Guerre mondiale, 14 avenue Paul-Doumer, en face de l’entrée de l’hôpital. Tél. : 27 48 70.

Le musée de la Ville

  • Théâtre dans l'histoire : visite guidée de la section Découverte de la Nouvelle-Calédonie, suivie d'un atelier théâtre avec conception de saynètes et déguisement des élèves en personnages de l'exposition. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h ou de 13h à 15h. Durée : 2h. De mars à mi-juillet et de mi-septembre à novembre.
  • Quelle belle architecture ! : Etude de la maquette de Nouméa en 1897, suivie d'un atelier maquette et de questions. Les lundis, mardis, jeudis, et vendredis, de 9h à 11h ou de 13h à 15h. Durée 2h. De mars à novembre.
  • Les Calédoniens et la Grande Guerre :  visite guidée sur la Première Guerre mondiale, suivie d'un parcours découverte de l'exposition à l'aide d'un livret conçu pour les différents niveaux scolaires (cycle 2 et collège). Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 11h ou de 13h à 15h. Durée : 2h. De mars à novembre.

Ateliers et visites gratuits, sur inscription par les enseignants.
Contact : Musée de la Ville. Place des Cocotiers, angle de l’avenue Foch et de la rue Jean Jaurès. Tél. : 26.28.05

La médiathèque de Rivière-Salée : le goût du livre

  • Visites libres du secteur jeunesse : d'avril à novembre. Pour les classes de maternelles et élémentaires, le mardi, de 13h30 à 14h15 ou de 14h15 à 15h, et pour les collégiens, le jeudi.
  • Visites ludiques :
    • Au cours de deux séances, les élèves de maternelle découvrent le monde de la médiathèque et le personnage du loup : d’avril à novembre, de 8h30 à 9h30 et de 9h30 à 10h30.
    • Des jeux ("Chercher l'intrus" ou "Le tour du monde en 80 livres") sont proposés aux collégiens après une courte visite de la médiathèque. Durée 1h. D'avril à novembre.
  • Visites à thème :
    • Durant trois séances, des animations sur des thèmes en lien avec l'actualité culturelle sont proposées aux écoliers:
      • Mon héros… Pour les cycles 2 et 3, d’avril à juin.
        À partir d’albums de littérature jeunesse, rencontres avec des héros aux superpouvoirs, ou avec des antihéros. Mais attention, le héros n’est pas toujours celui qu’on croit…
      • Le conte et la musique. Pour les cycles 2 et 3, de juin à juillet.
        Accroître les connaissances culturelles dans le domaine du conte et réécrire un conte en chanson, en musique.
        Présentation lors du festival Conti Conta du 1er au 13 août
      • Ateliers d’écriture. Pour les cycles 2 et 3, d’août à octobre.
        Comment s’approprier le pouvoir des mots et réveiller son talent d’écrivain ! À partir d’histoires entendues et de jeux de mots, tout en s’amusant les enfants rédigeront différents écrits (une pub, une recette, un traité, un article de presse, une déclaration d’amour, une enquête policière…).
  • Visite pour les collégiens et lycéens : Selon un thème défini, les adolescent visiteront la méditathèque, puis effectueront des recherches documentaires dans les fonds de livres et sur Internet. Durée : 1h. D'avril à novembre.
  • Malles à thème :  une dizaine de malles "à lire", conçues comme des terrains d'aventures autour d'un thème ( les droits de l'enfant, la Seconde Guerre mondiale, la malbouffe, la biodiversité terrestre, l'énergie, les  contes,  paroles et musique, etc.), avec des livres, des jeux, des DVD, des dossiers, peuvent être empruntées par les scolaires. Une nouvellle malle en 2014 : "l’art au 20e siècle : toute une histoire"

Animations gratuites sur inscriptions par les enseignants.
Contact : Médiathèque municipale de Rivière-Salée, 4 rue Raphaël-Ménard. Tél. : 41.54.02

L’Art-bus : l’art dans l’autocar

L’Art-bus municipal se déplace dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les petits Nouméens à l’art. Il proposera en 2014 une exposition sur les détours du monde d’Hervé Di Rosa, un artiste associé au mouvement de la Figuration libre des années 80 dont il est l’un des créateurs majeurs. Des pistes d’ateliers seront données aux enseignants, afin de permettre de travailler au-delà de la visite de l’exposition.

Gratuit. Inscription obligatoire par les écoles. Une fiche d’inscription est envoyée dans toutes les écoles en début d’année scolaire.
Renseignements auprès du service culture et fêtes, Tél. : 23.26.50.

Malles à thème : l'art sous toutes ses formes

Vingt malles avec des livres, des jeux, des CD, sur de nombreux thèmes (de l'art aborigène ou mélanésien au surréalisme, en passant par les femmes artistes, Gauguin, Picasso et l'art primitif, le land art, la poésie, les mandalas, l'origami ou le développement durable), sont mises gratuitement à la disposition des écoles pour découvrir l'art sous toutes ses formes et aborder les artistes, les cultures ou les courants artistiques. Emprunt possible pour les écoles primaires (option sur la fiche d'inscription de l'Art-bus).

Renseignements auprès du service culture et fêtes, Tél. : 23. 26.50.

Journée découverte des cultures

Pour marquer la fin de leur scolarité primaire, la mairie permet chaque année aux élèves de CM2 et de Clis de profiter d’une journée de découverte des cultures en Nouvelle- Calédonie, au travers des danses, de la musique, des costumes, des contes, des jeux et des sports. L’occasion également pour les enfants des différents quartiers de Nouméa de se rencontrer.

En savoir plus

Sport : initiations

  • Piscines

La piscine municipale Jacques-Mouren du Ouen Toro, la piscine municipale de Rivière-Salée (gérée par le club de l’Olympique de Nouméa section natation) et le Cercle des nageurs calédoniens (CNC) accueillent chaque année les écoliers... Lire la suite