Options avancées

L'histoire du festival

L'association Jeunes et Toiles, regroupant des passionnés de cinéma ayant pour objectif de mettre en place un festival destiné au jeune public, est créée en 2008. La Ville de Nouméa décide de soutenir l’événement dès sa première édition et d’en devenir l’unique partenaire.

La belle aventure du festival « La première séance » démarre en 2009 avec pour référence le programme national "L'enfance de l'art" ou encore le festival de cinéma parisien "Mon premier festival". L’idée est d’aborder l’éducation à l'image en proposant, à un tarif attractif, une sélection diversifiée d’œuvres cinématographiques, ainsi que des animations et des ateliers axés sur l'histoire du cinéma, la technique, les métiers du cinéma ou les thèmes abordés dans les films. Le premier objectif du festival est permettre aux parents et grands-parents de faire découvrir "leurs" classiques du cinéma à leurs enfants et de partager ces émotions en famille.

Au programme : des classiques, des films cultes, et également des nouveautés pour les tout-petits, la sélection "petites toiles" qui devient, d'édition en édition, une sélection attendue et de plus en plus fournie.

Les Nouméens retrouvent avec joie la salle du Rex Nouméa qu'ils fréquentaient pendant leur enfance, devenu lieu d’échange culturel incontournable pour les jeunes.

Côté tarif, la "pièce jaune" est adoptée pour permettre à tous d'accéder au cinéma en période de vacances scolaires.