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Le fond documentaire

Quels types de documents sont archivés ?

  • Lois et actes du pouvoir central
    Elle rassemble des lois (JONC, BONC)
  • Administration générale de la commune
    On y trouve des archives provenant de l’activité de la commune : délibérations du conseil municipal et des différentes commissions municipales, dossiers établis à l’occasion des sessions du conseil municipal, arrêtés du Maire, registres de correspondance, actes soumis à l’enregistrement, livre d’or, etc.
    Cette catégorie d’archives représente une source essentielle pour les chercheurs, car elle couvre tous les aspects de la vie municipale (économique, sociale, politique);
  • Etat Civil
    Cette série concerne les registres d’état civil.
    Elle intéresse en particulier, les généalogistes et les historiens démographes.
  • Elections, personnel municipal
    Le chercheur y trouvera des renseignements sur les diverses élections (nationales et locales), sur les municipalités qui se sont succédées et sur les agents municipaux.
  • Finances de la commune
    Cette série riche et pourtant peu exploitée, comprend les documents sur les budgets, les comptes, l’octroi, les droits et les taxes.
  • Edifices communaux
    On trouve de nombreux plans d’architectes, dossiers de construction et d’entretien des bâtiments municipaux, des établissements de culte, des établissements charitables ou d’instruction publique. L’intérêt pour le chercheur est multiple.
    Elle est essentielle pour l’histoire de l’urbanisme mais aussi économique, sociale, sanitaire, culturelle, religieuse ou encore de l’éducation.
  • Travaux publics ; voirie ; eaux
    Archives concernant les moyens de communication, l’exploitation des sources d’énergie (début de l’électricité, du gaz), les plans d’alignement, le percement des rues.
    Riches pour l’histoire de l’urbanisme, économique et sanitaire.
  • Assistance et prévoyance
    Rassemble les archives des bureaux de bienfaisance, des œuvres charitables.
    Intéresse avant tout l’histoire sanitaire et économique.
  • Instruction publique, sciences, lettres et arts
    Elle regroupe les archives des écoles primaires, musées, théâtres et expositions. Essentielle pour le chercheur qui s’intéresse à l’histoire de l’éducation, les vies et politique culturelles de la ville.
  • Documents figurés
    Photographies de la ville