Options avancées

Le Désert : Ode-symphonie en trois parties pour récitant, ténor, chœur d'hommes et orchestre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Félicien DAVID, ACCENTUS, Laurence EQUILBEY, Cyrille DUBOIS, Zachary WILDER, Jean-Marie WINLING - CD - Adultes

Il est grand temps que le chef-d’œuvre de Félicien David intègre enfin le répertoire des orchestres français ; certes, l’ouvrage est assez inclassable puisque ni symphonie, ni oratorio, ni mélodrame, il emprunte un peu à tous les genres. David considérait Le Désert comme une «ode-symphonie», néologisme qui lui permettait de faire un peu ce qu’il voulait. L’album propose deux versions : l’une avec le narrateur (CD2), ce qui en fait un mélodrame, l’autre sans narrateur (CD1), ce qui en fait une sorte de symphonie lyrique. Composé en 1844, Le Désert ne manque pas de montrer certains points communs musicaux avec Harold en Italie (1834) mais aussi avec L’Enfance du Christ écrit bien plus tard, en 1854 : pollinisation croisée ? David, qui a passé de longs mois en Algérie et en Afrique vers 1832-35, est revenu avec le cerveau rempli à ras bord de tournures orientalisantes, et Le Désert lancera cette nouvelle mode musicale exotique, et nombre de ses œuvres auront pour sujet toutes sortes de contrées lointaines — dont la musique endémique n’était pas assez connue pour que le public pût réellement en goûter l’authenticité ou pas. Mais chaque morceau caractéristique — le chant du muezzin, la fantaisie arabe, la marche de la caravane, l’hymne à la nuit… — est un petit bijou de caractère. Dès sa création, Le Désert plaça David au firmament des compositeurs de son temps ; et s’il n’est pas un génie du niveau d’un Berlioz (la postérité s’est d’ailleurs chargée de placer chacun sur l’échelle), il mérite mille fois d’être enfin remis à la place d’honneur qui lui est due. (© SM / Qobuz).


http://www.qobuz.com/fr-fr/album/felicien-david-le-desert-accentus-orch-de-chambre-de-paris-laurence-equilbey/0822189027117

Donner son avis

Vous souhaitez donner votre avis sur cette œuvre ? Attribuez une note et un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre avis

Vos informations personnelles

Vérification de sécurité

1 + 3 = Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

* Champs obligatoires