Options avancées

Photos chopées : les images disent-elles la vérité ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De David Groison et Pierangélique Schouler - Livre - Jeunes

La photographie d’actualité est censée attester de faits qui se sont vraiment produits. Mais nous ignorons que les images, pour faire choc, peuvent subir des manipulations : recadrage, effacement d’un objet, voire d’un personnage…
Ces trucages, que les régimes totalitaires utilisent pour contrôler l’information, arrivent aussi dans la presse des démocraties pour des raisons esthétiques, politiques ou commerciales. De la bague de Rachida Dati effacée à la fausse photo de la jeune Pakistanaise chrétienne emprisonnée, de l’amincissement exagéré de Kate Middleton à la disparition d’Hillary Clinton d’un bureau de la Maison Blanche, ce livre présente de nombreux exemples de ce que les images nous donnent – ou ne nous donnent pas – à voir et à comprendre.

Donner son avis

Vous souhaitez donner votre avis sur cette œuvre ? Attribuez une note et un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre avis

Vos informations personnelles

Vérification de sécurité

17 + 2 = Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

* Champs obligatoires