Vous êtes ici

Jeune public et accueil des scolaires

Les musées de la Ville de Nouméa, à travers leurs expositions historiques, suscitent la curiosité, le savoir et la mémoire tout en développant la créativité et l’imaginaire de son public scolaire. Les animations proposées par l’équipe rendent vivante l’Histoire et présentent les musées de façon attractive. Des visites guidées et libres sont organisées ainsi que des ateliers variés, le tout adapté aux différents niveaux.

Téléchargement des fiches d’inscription aux visites :

Téléchargement des programmes de médiation :

Musée de la Ville :

Maquette de Nouméa en 1897 - Architecture

Primaire : visite libre et mise à disposition de maquettes

Une classe peut réserver le musée pour effectuer une visite libre de l’espace « maquette » afin de découvrir l’architecture et l’urbanisme du centre-ville de Nouméa en 1897. L’enseignant peut ainsi s’appuyer sur la maquette présentée ainsi que sur les autres plans exposés pour mettre l’accent sur une thématique particulière.

Avant ou après la visite, des maquettes en papier à plat sont remises à l’enseignant pour lui permettre d’étudier in situ certains édifices miniaturisés dans le musée ou grandeur nature au centre-ville. Puis en aval de la sortie, ces maquettes papiers pourront être coloriées, découpées et montées en 3D pour reconstituer le centre-ville et pour découvrir les spécificités architecturales des bâtiments calédoniens.

Téléchargez les 11 maquettes à destination des élèves :

 
 

« La Première Guerre mondiale, chroniques calédoniennes »

Les élèves sont accueillis au sous-sol du musée pour une visite guidée ou libre de l’exposition afin de découvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers le monde, l’implication des Calédoniens dans ce conflit et son impact sur la Nouvelle-Calédonie. L’objectif étant de comprendre les évènements qui se sont déroulés en France et en Europe et leurs conséquences sur la Nouvelle-Calédonie. Cette visite a également pour objectif de découvrir le parcours muséographique permettant l’observation d’objets d’époque pour illustrer le propos historique. 

Primaires (CM2) : visite guidée ou libre suivie d’un atelier origamis

À la suite de la visite se tient un atelier d’origamis où les élèves, organisés en 3 groupes, répondent aux questions de leur origami en cherchant les réponses au sein même des salles d’exposition. À la fin de l’atelier, ils confectionnent leur origami et peuvent ainsi, de façon ludique, se questionner avec leurs camarades. 

Téléchargez les trois origamis à destination des élèves et la fiche réponses à destination des enseignants :

Primaires (CM2) : visite guidée suivie d’un atelier d'écriture à la plume

À la suite de la visite se tient un atelier d’écriture de lettres dans lequel les élèves, organisés en 2 groupes, incarnent des soldats calédoniens au front, exprimant des valeurs fortes comme le patriotisme ou encore la difficulté du front et des proches de ces soldats, restés à l’arrière en Nouvelle-Calédonie, parlant de leurs préoccupations. À la fin de l’atelier, les élèves transcrivent leur lettre à la plume sur des reproductions de cartes postales d’époques.

Téléchargez les 28 livrets contenants les identités des personnages incarnés à destination des élèves et les 4 modèles de cartes postales.

 

Secondaire (3e) : visite guidée ou libre suivie d’un parcours « découverte » avec livret

À la suite de la visite, des livrets sont donnés aux élèves comme support pour effectuer un parcours « découverte » de l’exposition.
Téléchargez le livret à destination des élèves et la fiche réponses à destination des enseignants :

 

Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie :

Les élèves sont accueillis au musée pour une visite guidée de l’exposition afin de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le monde et plus particulièrement le Pacifique. L’accent est mis sur l’implication des Calédoniens dans ce conflit et son impact sur la Nouvelle-Calédonie, notamment par la présence américaine. Cette visite a également pour objectif de découvrir le parcours muséographique, permettant l’observation d’objets d’époque, le visionnage de films et de montages et la manipulation des bornes interactives. 

« L’impact de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie »

Primaires (CM2): visite guidée suivie d’un parcours pédagogique numérique

À la suite de la visite se tient un parcours numérique à l’aide de tablettes où les élèves, en binôme, partent à la découverte du musée en effectuant 4 missions propres à chacun des 15 personnages proposés. Chaque binôme découvre ainsi l’histoire humaine de ces hommes et de ces femmes, civiles ou militaires, ayant vécu durant cette période en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique et dans le monde.

 

Primaire : visite libre suivie d’un parcours avec livret

Une classe peut réserver le musée durant 2h pour effectuer une visite libre de l’exposition afin de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le monde et plus particulièrement le Pacifique. L’enseignant peut ainsi s’appuyer sur le parcours muséographique, permettant l’observation d’objets d’époque, le visionnage de films et de montages vidéo et la manipulation des bornes interactives pour mettre l’accent sur une thématique particulière.

Avant la visite, un livret pédagogique est remis aux élèves permettant la découverte de différents aspects de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. 

Téléchargez le livret à destination des élèves et le livret corrigé à destination des enseignants :

 

Secondaire (3e) : visite guidée ou libre suivie d’un parcours avec un guide pédagogique

A la suite de la visite guidée, découverte de l’exposition permanente par le biais d'un guide pédagogique. L’objectif étant de comprendre les évènements et de retenir les dates qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Téléchargez le guide à destination des élèves et le livret corrigé à destination des enseignants :

 
Archive des supports pédagogiques pour les scolaires :

 

« Nouméa des booms, 1945-1975 »

Secondaire : visite guidée ou libre suivie d’un parcours avec fiches

Les élèves sont accueillis au musée pour une visite guidée ou libre de l’exposition afin de découvrir l’histoire de la Nouvelle-Calédonie des années d’après-guerre : de 1945 à 1975. L’accent est mis sur les évolutions politiques, le boom économique avec le nickel, l’explosion démographique à travers l’urbanisme, les bouleversements sociétaux avec la place de la femme, etc. Cette visite a également pour objectif de découvrir les objets de cette époque présentés à travers les vitrines. À la suite de la visite, 5 fiches sont données aux élèves comme support de visite.

Téléchargez les 5 fiches découverte corrigées en français et en anglais à destination des élèves et des enseignants :

  • Fiches découverte Nouméa des booms – Secondaire

 

« Mon jardin botanique »

Primaire : visite guidée ou libre suivie d’un atelier dans le jardin

Les élèves sont accueillis au musée pour une visite guidée ou libre du jardin afin de découvrir 42 espèces de plantes cultivées dans les jardins nouméens dans les années 1900. Un parcours leur présentera les espèces lors de la floraison, leur origine, leur date d’introduction si elles ne sont pas endémiques et leur usage : décoratif, alimentaire ou médicinal. Cette visite a également pour objectif l’observation de la flore sous un angle botanique. Pendant la visite les élèves auront un livret/guide botanique pour découvrir les plantes à travers des activités de recherche et de dessins, des énigmes à résoudre ou encore des expériences scientifiques à effectuer.
En bonus : une enveloppe avec des graines est fournie à chaque élève pour prolonger l’expérience en classe.

Téléchargez le guide botanique corrigé à destination des élèves et des enseignants :

 

 

Contact :

Médiatrice du patrimoine
mairie.musee@ville-noumea.nc
Tél. 26.28.05