Options avancées

Animations

Les animations proposées par l’équipe font vivre les musées de la Ville de Nouméa et présentent l’Histoire de façon attractive. Une médiatrice du patrimoine organise des visites guidées ou libres et des ateliers adaptés à tous les niveaux scolaires (primaire, collège, lycée et université).

Les visites sont préparées à l’aide de supports pédagogiques pour répondre aux attentes des visiteurs, des scolaires et des enseignants.

Pour les plus grands, des conférences ou des visites guidées du musée ou d’autres sites historiques sont organisées par l’Association du Cercle des Musées de la Ville.

Musée de la Ville

« Nouméa 1900 »

Visite guidée et atelier théâtre pour les primaires dans l’objectif de comprendre une période fondamentale de l’histoire calédonienne marquée par l’évolution politique et sociologique de la ville comme de la Nouvelle-Calédonie, tout en retenant quelques évènements et personnages marquants.

« La Première Guerre mondiale, chroniques calédoniennes »

Visite guidée de l’exposition « Première Guerre mondiale, chroniques calédoniennes » suivie d’un parcours découverte de l’exposition à l’aide de supports pédagogiques pour comprendre les évènements et les dates qui qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la France durant cette période.

Musée de la Seconde Guerre mondiale

« L’impact de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie »

Visite guidée de l’exposition permanente du musée de la Seconde Guerre mondiale suivie d’un parcours découverte à l'aide d’une tablette numérique ou d'un livret pédagogique pour appréhender ce conflit mondial, particulièrement dans le Pacifique et en Nouvelle-Calédonie.

 

Les visites dans les deux musées peuvent être accessibles aux publics en situation de handicap. Pour les handicaps moteurs, l’accès est possible uniquement au musée de la Seconde Guerre mondiale.

Contact :

Médiatrice du patrimoine
mairie.musee@ville-noumea.nc
Tél. 26.28.05