Options avancées

Le cercle du musée et AMEP

Le Cercle du Musée de la Ville de Nouméa

Le Cercle du Musée de la Ville de Nouméa est une association loi 1901 créée le 4 Août 2005 dont la présidente du Cercle est Mme Odile Magnon.

Le Cercle du Musée de la Ville accompagne en particulier les deux établissements culturels que sont le Musée de la Ville de Nouméa et le Musée de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Tel est le but qu’il s’est donné au travers des différentes activités mises en place :

  • enrichissement des collections d’objets d’archives ;
  • recueil de témoignages auprès des Anciens ;
  • collecte des mémoires au cours de sympathiques « Thés-patrimoine » ;
  • promotion des activités culturelles et éducatives des deux musées ;
  • programmation de conférences et publications afin de relayer les recherches des historiens ;
  • multiplication des échanges entre témoins de l’histoire et citoyens, curieux de les écouter lors de visites guidées historiques ou thématiques (presse, justice, santé, banque, théâtre….), le samedi matin ;
  • organisation de déplacements en brousse ou dans les Iles afin de découvrir l’histoire de ces régions, leur vie aujourd’hui et leurs projets.

Source : site du cercle du musée

Retrouver toutes les informations sur le Cercle à l’adresse suivante : www.cerclemuseenoumea.nc/programme-2014/

L’AMEP

Les Musées de la Ville et de la Seconde Guerre mondiale sont représentés au sein de l’AMEPNC, créée il y a près de 10 ans, et regroupant les professionnels scientifiques et culturels des écomusées, musées, centres culturels, centres d'interprétation et autres institutions de valorisation patrimoniale à but non lucratif, quel que soit leur statut, répondant à la définition donnée dans l’article 2 des statuts du Conseil international des musées (ICOM).

Sans interférer sur les actions de chaque structure, l’association s’est donnée pour missions de favoriser les synergies entre les acteurs culturels de Nouvelle-Calédonie et principalement sur Nouméa en encourageant les coopérations techniques et muséographiques entre ses membres, en créant des échanges intéressant la muséologie et les pratiques professionnelles des adhérents afin de contribuer à leur développement, réfléchir aux enjeux des musées et des établissements patrimoniaux de la Nouvelle-Calédonie ainsi que de communiquer, valoriser et faire connaître les actions de ses membres.

L’association organise des formations spécifiques pour le personnel des musées, faisant intervenir des professionnels locaux ou internationaux (Claire Merleau-Ponty du Musée du Louvre, Gaël de Guichen pour la conservation préventive…). Le but étant de professionnaliser toujours plus les agents de ses structures.

Chaque année, l’association coordonne l’opération les Nuits des musées, qui offrent au public calédonien un regard plus attractif sur les musées à travers les soirées proposées. Cet évènement qui se déroule chaque année au mois de mai a rassemblé près de 7 500 visiteurs en 2017.

Elle coordonnées également les évènements nationaux les Rendez-vous aux jardins ainsi que la Museum Week qui se déroule à l’international sur le réseau social Twitter.

Enfin l’AMEP travaille à l’éveil des populations sur la préservation du patrimoine et à ce titre, un DVD comportant plusieurs séquences a été diffusé sur NC première, sur Air calin et dans les autres structures partenaires.

Contact de l'AMEP : amepnc@gmail.com

Partenaires :