Vous êtes ici

La Première Guerre mondiale, chroniques calédoniennes

Au musée de la Ville

Chaque pièce de cette vieille bâtisse coloniale est optimisée pour présenter une exposition annuelle dévoilant une phase de l’histoire de la Ville et du pays ainsi, qu’au sous-sol, un espace consacré à la Première Guerre mondiale et son impact en Nouvelle-Calédonie.

Le 23 avril 1915, plus de 700 Calédoniens, dits « Niaoulis », tous d’origine européenne, embarquent à bord du Sontay pour le front. Fin 1915, le gouvernement français décide de recruter des renforts parmi les populations indigènes de ses colonies. Un premier contingent comprenant des tirailleurs kanak quitte Nouméa le 4 juin 1916 ; deux autres suivront. C’est au total près de 2 000 soldats de Nouvelle-Calédonie qui sont envoyés au combat.

La Nouvelle-Calédonie est loin de la guerre, mais ses conséquences se font sentir au quotidien. La brousse se dépeuple, les mines de nickel ferment. A ces difficultés économiques, s’ajoute en 1917 un mouvement de révolte des Kanaks. Les difficultés n’empêchent pas la mise en place d’un grand élan de solidarité au profit de tous les soldats partis au front.

Déambulez dans une tranchée reconstituée où les vidéos et programmes sonores évoquent les conditions difficiles de la guerre. Les objets militaires mais aussi du quotidien des soldats sont regroupés : rasoirs, gourdes, mouchoirs militaires, casques, matériel médical mais également les objets plus précieux, ceux qui ont essayé de combler le vide affectif et de préserver un peu d’humanité : la lettre de la tendre aimée, une photo, un cadeau, un journal intime…

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés
Lieu : Musée de la Ville de Nouméa – Place des Cocotiers - 
Tél. : 26 28 05
Plein tarif : 300F
Tarif réduit : 100 F (plus de 60 ans, titulaire de la carte séniors, chômeurs, carte de l'Amicale de la Ville de Nouméa, carte jeune, carte étudiant ou AMG, carte PASS)

Gratuit : - 18 ans, groupes de scolaires et d'enfants, cartes handicapé CORH et CTOJH et accompagnateur, carte d'Ancien Combattant, Pass Education, membres des associations des Musées et Etablissements Patrimoniaux de NC et du Cercle des Musées de la Ville
Disponible gratuitement :

  • audio-guide en français et en anglais
  • visio-guide en langue des signes française

Renseignements au 26 28 05.