Vous êtes ici

La Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie

Musée de la Seconde Guerre mondiale

L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Néo-Calédoniens. On y retrouve tous les événements marquants : le ralliement à la France libre, la politique intérieure en Nouvelle-Calédonie, l’expulsion des Japonais, la création d’une milice civique, l’épopée des volontaires calédoniens (BP, FNFL, SAS), l’installation dans la colonie de 1942 à 1945 des forces alliées avec US Army et les ANZAC’s (Australie et néo-zélandaise) et la vie quotidienne à Nouméa et en brousse durant la guerre du Pacifique ainsi que les conséquences locales du conflit.

Visite virtuelle du musée de la Seconde Guerre mondiale :

 

Quelques plus :

Centre de documentation (rez-de-chaussée). L’exposition permanente présente 10 % des objets collectés et des recherches effectuées. 3 bornes sont à la disposition du public permettant de découvrir l’ensemble des photos, films et bandes sonores de l’époque ainsi que des livres numérisés.

Des jeeps restaurées
À l’intérieur du bâtiment, le visiteur pourra admirer deux jeeps, l’une restaurée par les élèves du lycée Jules-Garnier et la seconde par ceux de la SEGPA du collège des Portes-de-Fer.

Des bornes scientifiques
6 bornes interactives destinées aux 12-15 ans et conçues avec l’association Symbiose sont disposées sur l’ensemble du parcours. Elles concernent les grandes découvertes effectuées pendant cette période : nucléaire, antibiotique, radars, moteur de 4x4, psychologie (manipulation des foules), espèces invasives (tiques notamment).


INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Fermé le dimanche et les jours fériés
                 Fermeture le 1er mai (fête du travail), le 8 mai (Armistice 1945), le 10 et 11 mai (Ascension), le 21 mai (Pentecôte), le 14 juillet (fête nationale), 15 août (Assomption),
                 24 septembre (fête Nouvelle-Calédonie), le 1er novembre (Toussaint).
Lieu :  14, avenue Paul-Doumer
Tél. : 27 48 70

Tarifs adultes : 300 F
Tarif réduit : 100 F (plus de 60 anstitulaire de la carte séniors, chômeurs, carte de l'Amicale de la Ville de Nouméa, carte jeune, carte étudiant ou AMG, carte PASS)
Gratuit : - 18 ans, groupes de scolaires et d'enfants, cartes handicapé CORH et CTOJH et accompagnateur, carte d'Ancien Combattant, Pass Education, membres des associations des Musées et Etablissements Patrimoniaux de NC et du Cercle des Musées de la Ville

Disponible gratuitement : applications numériques sur tablettes « Mésaventures de guerre » et « Musée 3D, faces cachées des objets » en français, anglais, japonais et langue des signes françaises