Demande de carte nationale d'identité électronique

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Service de la vie citoyenne

La carte nationale d'identité électronique (CNIe) est un titre sécurisé qui permet de prouver l'identité d'une personne.

En cours de validité, la CNIe peut également servir à son titulaire de titre de voyage,  à l'instar d'un passeport, pour se rendre dans les pays de l'Union européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).


La durée de validité d’une CNI est de 15 ans pour les personnes majeures (carte établie à compter du 1er janvier 2004) et de 10 ans pour les mineurs.

Pour effectuer votre demande, vous devez :

  • prendre rendez-vous :
    • soit en utilisant le service en ligne de prise de rendez-vous ;
    • soit en téléphonant au 27 31 15 :
    • soit à l'accueil de l'hôtel de ville de Nouméa, du pôle de services publics de Rivière-Salée ou au Proxibus ;
  • constituer votre dossier avec les pièces listées ci-dessous ;
  • vous rendre au rendez-vous fixé. Attention, tout retard entraînera l'annulation du rendez-vous :
    • soit à l'hôtel de ville de Nouméa, 16 rue du Général-Mangin. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;
    • soit au pôle des services publics de Rivière-Salée, 7 rue Eugène-Levesque. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.

L’utilisation de la pré-demande en ligne de carte nationale d'identité électronique est recommandée.

Cette pré-demande en ligne se fait sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour ceux n'ayant pas de compte France Connect, vous pouvez créer facilement un compte ANTS pour faire votre démarche.

Des conditions sont à respecter pour le dépôt et le traitement du dossier :

  • le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Le mineur est obligatoirement présent et accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale ;
  • seuls les originaux des documents demandés seront acceptés ;
  • tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ;
  • pour toute demande, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents du demandeur seront à mentionner ;
  • en cas de complément demandé et pour valider votre demande de CNIe, vous avez trois mois pour fournir les éléments. Passé ce délai et pour des raisons de sécurité, la demande sera annulée et le dossier automatiquement détruit ;
  • pour des raisons de sécurité, toute CNIe non retirée par son titulaire dans un délai de 3 mois à compter de la date du dépôt de la demande sera détruite.

Seuls les originaux des documents demandés seront acceptés.

L'ensemble des pièces à fournir est détaillé dans le document d'information sur la demande de CNIe disponible au téléchargement.

La mairie de Nouméa est prestataire de l’État. Elle est dépendante des moyens mis à sa disposition pour l’enregistrement des demandes. Elle n’est pas responsable des délais de traitement, de fabrication (en métropole) et de livraison.

La demande d’établissement d’une carte nationale d'identité électronique peut être effectuée auprès de toutes les communes de la Nouvelle-Calédonie disposant d’une station de recueil de données biométriques sans condition de domicile.

Les CNI émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement prolongées

de 5 ans. Aucune demande de renouvellement ne sera acceptée (excepté pour les changement d'adresse ou cas particuliers).