Demande d'inscription sur les listes électorales

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Service de la vie citoyenne

L'inscription sur les listes électorales est nécessaire pour pouvoir voter aux scrutins nationaux (présidentielle, législatives, municipales, européennes, référendums nationaux). Elle est soumise à certaines conditions (cf. Conditions).

Pour effectuer votre demande d'inscription, vous devez :

  • remplir le formulaire disponible au téléchargement ;
  • transmettre votre dossier avec les pièces listées ci-dessous :
    • soit par courriel : mairie@ville-noumea.nc ;
    • soit en le déposant à l'hôtel de ville de Nouméa, au 16 rue du Général-Mangin, ou au pôle des services publics de Rivière-Salée, au 7 rue Eugène-Levesque ou au Proxibus : lieux et horaires du Proxibus ;
    • soit en l'envoyant à Mairie de Nouméa, BP K1, 98849 Nouméa CEDEX.

Les conditions à remplir pour être inscrit sur la liste électorale générale sont les suivantes :

  • être de nationalité française ou européenne ;
  • être âgé(e) de 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • justifier d’une attache réelle avec la commune :
    • soit y posséder son domicile ;
    • soit y avoir une résidence réelle et effective d’au moins 6 mois.

Pour pouvoir voter aux scrutins locaux (élections provinciales), il faut :

  • être inscrit sur la liste générale ;
  • répondre aux conditions d’inscription sur la liste électorale spéciale pour les élections au Congrès et aux assemblées de province : consultez le document sur la liste électorale spéciale disponible au téléchargement ci-dessous.

Les délais d'inscriptions en vigueur en métropole, liés au répertoire électoral unique, ne sont pas applicables en Nouvelle-Calédonie. 

Afin que votre inscription soit prise en compte sur l'année N, votre demande d'inscription devra être déposée au plus tard le 31 décembre de l'année N-1.

  • La copie de votre pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ;
  • un justificatif datant de moins de 3 mois (quittance ou facture d'électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou mobile, internet, établie au nom du demandeur) ;
  • une copie d'avis d’imposition, bulletin de salaire ou titre de pension ;
  • un certificat d’hébergement du père ou de la mère du demandeur le cas échéant. Un certificat établi par toute autre personne doit être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex. bulletin de salaire sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée).

Pour une demande d'inscription sur la liste électorale spéciale, il faut fournir, en plus de la liste ci-dessus, les pièces justificatives listées dans le document sur la liste électorale spéciale disponible au téléchargement ci-dessous.