La salubrité publique

Le service de l’inspection de la salubrité publique a pour missions de veiller à la santé et à la sécurité des administrés via la lutte antivectorielle, mais aussi contre l’insalubrité et l’habitat indigne.

Au-delà de la surveillance permanente opérée par la mairie, chacun est invité à signaler tout problème de salubrité publique via le numéro gratuit Allo Mairie au 050 080.

La lutte antivectorielle 

La Ville intervient contre les moustiques Aedes aegypti qui constituent des vecteurs d’arboviroses (dengue, chikungunya et zika). Ainsi, elle a financé et participé au World Mosquito Program, de juillet 2019 à fin 2021, en inoculant la bactérie naturelle Wolbachia, qui inhibe la transmission des arboviroses, dans des moustiques calédoniens. Désormais, 80% des moustiques de Nouméa sont porteurs de Wolbachia. 

Au-delà de cette action, la Ville poursuit ses missions de surveillance chez l’habitant (sur demande ou signalement), dans les zones à risques prioritaires (établissements scolaires, garderies, maisons de retraite, structures médicales…), ainsi que dans les lieux les plus fréquentés de la commune afin de détruire les éventuels gîtes larvaires.

La Ville est également investie dans la lutte contre les rongeurs, qui peuvent transmettre la leptospirose. Alertés par la DASS-NC lorsqu’un cas est avéré, les services de la direction des risques sanitaires (DRS) interviennent au domicile de la personne malade ainsi qu’aux alentours. Les bâtiments municipaux, les installations sportives, les écoles, les cantines, etc. font l’objet de campagnes de dératisation. Les regards des lieux les plus fréquentés de Nouméa tels que les plages, la place des Cocotiers ou bien encore la baie de la Moselle, sont également régulièrement traités.

Le domaine public est également l’objet d’une surveillance accrue en cas d’accumulation de déchets verts, par exemple. 

S'inscrire aux alertes SMS d'épandage

 

La lutte contre l’insalubrité

Car la salubrité est l’affaire de tous, au-delà de la surveillance effectuée par les agents de la ville, les administrés peuvent également contacter la mairie pour signaler la présence inhabituelle de moustiques, de rongeurs, ou encore des situations susceptibles d’impacter la salubrité publique : tuyau d’assainissement cassé, terrain embroussaillé, pollution, présence de déchets, nuisances émanant d’animaux d’élevage ou liées à des maisons abandonnées, etc. 

La Ville dépêche alors des contrôleurs et des inspecteurs afin d’inspecter les lieux et de déterminer la source du problème.

Dans un second temps, elle alerte le propriétaire des lieux, avant d’effectuer, au besoin, une mise en demeure pouvant aboutir à des sanctions. 

La lutte contre l’habitat indigne 

Afin de préserver la santé et la sécurité de chacun au sein de son habitat, la Ville intervient sur signalement lorsqu’un logement représente un risque (dû à un manque d’entretien ou à un état de dégradation avancé) pour la santé et la sécurité des personnes.  

À titre d’exemple, si un locataire constate des moisissures, une dégradation du plancher de son habitation ou bien encore si un bâtiment menace de s’effondrer, la Ville, après constatation et évaluation du risque, engage des recherches pour identifier le propriétaire et le contraindre à agir dans les meilleurs délais.