Les missions de la mairie

La Ville de Nouméa et ses 1 200 agents municipaux ont pour mission de répondre aux besoins de la population de la commune.

Les domaines d'intervention de la mairie sont multiples. Elle accompagne les administrés dans leur quotidien, à l'échelle communale.

Urbanisme, aménagement et environnement

La mairie délivre les permis de construire et, à travers le plan d'urbanisme directeur, veille à l'aménagement harmonieux du territoire de la commune.

Aide, animation et cohésion sociale

À travers son centre communal d'action sociale (CCAS), la Ville propose de l'accompagnement individualisé et des activités aux familles en difficulté, aux personnes en situation de handicap, aux seniors…

Elle mène une politique de développement social urbain en accompagnant les différents publics, et notamment la jeunesse, par des actions d’insertion en faveur des 12-26 ans et un programme d’animations dans ses structures de proximité situées dans chaque quartier.

 La ville anime également la démocratie participative en organisant les conseils de secteur.

Gestion des écoles élémentaires et maternelles

La Ville construit et entretient les écoles et les cantines. Elle contribue à leur fonctionnement et met du personnel à disposition pour assurer la cantine et les garderies.  

Culture et patrimoine

Médiathèques, archives municipales, musées et espaces municipaux, organisation d'événements culturels et festifs, subventions aux associations… Nouméa favorise l'accès de tous à la culture!

Jeunesse et sport

Piscines, salles omnisports, terrains sportifs… La mairie construit et gère des équipements sportifs de proximité. Elle organise des ateliers sportifs pour tous les âges et soutient les associations.

Démarches administratives

Mariage, documents d'identité, naissances, inscriptions sur les listes électorales, décès… Élu(e)s et officiers de l'état civil sont présents à chaque étape de la vie. La mairie contribue également à l'organisation des élections.

Voirie communale et éclairage public

La mairie crée et entretient la voirie communale, la signalisation routière et l'éclairage public. Elle crée et entretient des pistes cyclables. 

Eau et assainissement

La Ville supervise la distribution publique de l’eau et l'assainissement et veille à la qualité de l'eau potable. 

Gestion des déchets

La mairie organise les collectes des ordures ménagères, des déchets verts et des encombrants.

Sécurité, protection des personnes, des biens et de l’environnement

La Ville et sa police municipale œuvrent pour la sécurité et la tranquillité des administrés, en lien avec l'État et la police nationale. Elle agit également pour la prévention de la délinquance avec ses partenaires. La mairie autorise les débits de boissons de la commune.

Prévention des risques sanitaires

La mairie veille au bien-être, à la santé et à la sécurité sanitaire des Nouméens : qualité des eaux, sécurité alimentaire, salubrité publique, lutte contre les nuisibles.

Création et gestion des cimetières

La mairie crée, gère et entretient les cimetières et les crématoriums.

Environnement et développement durable

La Ville réalise des actions et différents évènements et animations en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, sur les thématiques de la biodiversité, de l’eau, de l’énergie, de la qualité de l’air, de l’agriculture urbaine, du recyclage, de la pratique des modes doux…

Le saviez-vous ?

En Nouvelle-Calédonie, le code des communes et la loi organique du 19 mars 1999 définissent l’organisation et les compétences des communes. Ces compétences s’inscrivent dans un schéma de répartition entre les trois niveaux de collectivités locales calédoniennes (commune, province, Nouvelle-Calédonie) et l’État.