Options avancées

Qualité de l’air

Scal-Air s’est donnée pour mission de surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie, d’informer et de sensibiliser la population à ce sujet. Elle relève et analyse 24 h/24 les substances polluantes dans l’air ambiant, en se référant aux réglementations européenne et française qui définissent les seuils de concentration à ne pas dépasser et les objectifs annuels de qualité de l’air.

Le réseau de surveillance est constitué de quatre stations fixes de mesures (Logicoop, Montravel, Faubourg-Blanchot et Anse Vata) et d’une station mobile qui permettent d’évaluer les niveaux auxquels les populations sont exposées.

Le seuil d'information et de recommandation à destination des personnes sensibles a été fixé à 300 microgrammes de dioxyde de soufre (SO2) par m3 d’air en moyenne sur une heure.

La Ville, qui fait le lien entre administrés et institutions compétentes (gouvernement et Province Sud), intervient alors rapidement. Elle peut par exemple demander que l’industriel à l’origine de la pollution soit mis en demeure de baisser temporairement son niveau de production.

EN SAVOIR PLUS

L’indice ATMO

Les mesures effectuées par les stations de Montravel, Faubourg-Blanchot, Logicoop et Anse Vata permettent d’établir l’indice ATMO, indicateur de la qualité de l’air en moyenne sur la ville. Il est compris entre 1 – qualité de l’air très bonne – et 10 – ... Lire la suite