Options avancées

La vidéo-protection

En 2010, 11 caméras de vidéo-protection ont été installées dans l'hyper-centre de Nouméa, autour de la place des Cocotiers et dans les rues adjacentes, afin de lutter contre l’insécurité : vols, agressions, incivilités, dégradations…

Elles sont reliées au centre de commandement opérationnel de la police municipale. Les images y sont visualisées en direct 24h/24 sur quatre écrans – offrant 24 vues simultanées possibles– par plusieurs policiers ou opérateurs vidéo-protection.

En 2012, après le centre-ville, sept caméras ont été mises en place à Kaméré-Logicoop et Rivière-Salée.

Au moindre incident sur la voie publique, la patrouille présente sur le secteur est aussitôt alertée, ce qui a justifié en 2012 la création de quatre brigades de police municipale implantées dans les quartiers : Rivière Salée, Kaméré-Logicoop, Marché municipal-Quartier Latin et quartiers Sud.

En2013 et 2014, 20 caméras supplémentaires ont été installées dans les quartiers de Ducos, Vallée-des-Colons, Tuband, Nouville, Vallée-du-Tir, Montravel, Magenta, Anse Vata, Baie des Citrons, ainsi qu’avenue de la Victoire. Le tout pour un montant de 50 millions de francs. Fin 2014, la commune de Nouméa est ainsi équipée de 38 caméras de vidéo-protection.

Septembre 2014, un écran de déport des images vidéo protection a été installé au centre mutualisé de la police nationale. Les policiers municipaux en poste pilotent les caméras à la demande des agents de la police nationale.

En 2015 une dizaine de caméras viendront renforcer le dispositif existant. Elles seront installées à l’Anse Vata, Pierre Vernier, Port Despointes, Magenta, PK4, PK5, PK6, St Quentin et collège de Normandie

EN SAVOIR PLUS

Protection de la vie privée

Le dispositif de vidéo-protection de la Ville de Nouméa respecte les normes de protection de la vie privée. Lire la suite

Les brigades secteur : la police municipale dans les quartiers

Afin d'augmenter le temps de présence des policiers municipaux dans les quartiers, quatre brigades secteur ont été créées en juin 2012 : Rivière Salée, Ducos-Kaméré, le Centre-ville, les baies du Sud... Lire la suite