Options avancées

Ses missions

La Direction de la police municipale de Nouméa est principalement chargée de veiller à l’application des arrêtés du maire. Elle participe également, aux côtés de la police nationale, à la sécurité publique en général sur le territoire de la commune.

Elle focalise son action dans les domaines qui préoccupent le plus les Nouméens : lutte contre l’ivresse publique, petite délinquance, nuisances du quotidien, préservation du domaine public.

Bien que débouchant souvent sur des constatations de nuisances ou d’infractions donnant lieu à une amende, un procès-verbal, parfois à une arrestation (la personne interpellée est alors conduite au commissariat de police nationale), la « police du maire » est essentiellement préventive. Elle s’effectue essentiellement par une présence visible sur la voie publique, un contact permanent avec la population.

La mission "police secours" étant de la compétence de la police nationale, qui gère les appels au 17, les équipages de police municipale sont régulièrement amenés à intervenir sur des flagrants délits.  Néanmoins, les policiers municipaux étant légalement dans l'obligation d'assurer un service en tenue et en véhicules sérigraphies,  cette mission de lutte contre la délinquance ne constitue pas leur activité principale et relève davantage des équipages, notamment en civil et véhicule banalisés (Brigade Anti-Criminalité), de la police nationale.

Enfin, étant agents de police judicaire adjoints, les policiers municipaux disposent également de pouvoirs judiciaires réduits qui leur interdit de procéder à de nombreux actes, qui relèvent de la police ou de la gendarmerie nationale.

EN SAVOIR PLUS

Un policier municipal peut…

  • Interpeller les délinquants et criminels puis les remettre à la police nationale.
  • Procéder aux palpations de sécurité.
  • Demander une identité en cas d’infraction... Lire la suite

Police nationale et police municipale se complètent

La police municipale est orientée vers la prévention et la proximité par une présence visible et un contact permanent avec la population, afin de dissuader et prévenir les infractions et les nuisances de voie publique... Lire la suite

Allô les polices!

Alors que la police nationale dispose d'une compétence générale qui lui permet d'intervenir sur tous les troubles et infractions, la police municipale reste cantonnée à des missions spécifiques de prévention et de proximité. Les deux services ... Lire la suite