Options avancées

Police nationale et police municipale se complètent

La police municipale est orientée vers la prévention et la proximité par une présence visible et un contact permanent avec la population, afin de dissuader et prévenir les infractions et les nuisances de voie publique. Du fait de ses pouvoirs judiciaires très limités, son action répressive se cantonne à rendre compte des infractions qu'elle constate lors des patrouilles de surveillance.

La police nationale disposant de compétences générale, elle seule peut procéder aux enquêtes judiciaires, enregistrer les plaintes, rétablir l'ordre public, et gérer les interventions police secours par l'intermédiaire du 17, numéro d'urgence gratuit.

Depuis décembre 2011, un policier municipal est présent au central téléphonique qui gère les appels police secours. En composant le 17, les usagers joignent donc automatiquement les deux services, qui se répartissent ensuite directement les interventions selon leurs compétences.

Il n'est pas nécessaire qu'une infraction soit commise pour que la police intervienne, le moindre trouble à l'ordre public devant déclencher une intervention pour le faire cesser.

Néanmoins, la fréquence des interventions à certaines périodes et dans certains créneaux horaires explique que parfois les équipages de la police nationale comme de la police municipale ne soient pas immédiatement disponibles. Par esprit de civisme, il est donc conseillé, dans ces périodes sensibles, de ne recourir à police secours (17) que dans les cas les plus sérieux.