Options avancées

Risques courants

Les sapeurs-pompiers ont beau être dévoués et faire preuve d’un sens du devoir remarquable, autant leur éviter quelques interventions en prenant certaines précautions afin de prévenir les accidents et en ayant les bons réflexes en cas d’urgence.

En France, les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts, deux à trois fois plus que les accidents de la route. Tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante (accidents domestiques, scolaires, de sport, de vacances…) motivant une consultation aux urgences.

Pourtant, ces accidents ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions : surveiller votre enfant pour commencer, lui expliquer les dangers et comment les éviter, le protéger en faisant attention aux jouets achetés, aux risques de morsure par un animal domestique, au transport en voiture, à sa sécurité dans les aires de jeux, au bord de la piscine…

De votre côté, il convient d’acquérir les bons réflexes pour faire face à une noyade (bouche-à-bouche, massage cardiaque…), un étouffement, une intoxication, une brûlure ou une électrocution.

En cas d’incendie aussi, mieux vaut connaître les gestes à adopter. Là encore, il s’agit de prendre des précautions pour éviter le pire : ne pas fumer au lit, tenir allumettes
 et briquets hors de portée des enfants, ne pas laisser de casseroles, de poêles ou de plats sur le feu sans surveillance, ne pas raviver
 les braises d’un barbecue
 avec de l’alcool ou de l’essence, brancher un seul appareil par prise électrique ou encore avoir un extincteur chez soi.

EN SAVOIR PLUS

Formez-vous aux gestes d'urgence

Moins d'un Français sur dix maîtrise les gestes de premiers secours. Il est pourtant simple de les connaître pour réagir face à un accident, secourir votre enfant et éviter que son état ne s'aggrave.

À Nouméa, plusieurs structures dispensent des formations aux premiers secours :

  • Croix-Rouge : 27 49 76 (Eric Mabbé, responsable secourisme)
  • ASO2 (Action secours oxygène) : 77 56 46 (Sylvia Lucet, vice-présidente)
  • Croix Blanche : 75 90 80 (Daniel Zavarsky, président)
  • ADPCNC (Association de protection civile de Nouvelle-Calédonie) : 43 33 83 (Monique Rivière, présidente)
  • Sauvegarde Formation : 41 14 95 (Thierry Duran, président)