Options avancées

La journée Extra-ordinaire

Une journée festive, pour changer le regard sur le handicap et partager des expériences autour de jeux et d’animations variées.
journée extraordinaire

S’appuyant sur la Journée mondiale du handicap, et en partenariat avec des associations, le CCAS de Nouméa organise la Journée extra-ordinaire, avec de nombreuses activités pour les enfants et les adultes porteurs de handicap, ainsi que pour les personnes valides.

Ce moment convivial de partage permet de mettre en valeur les facultés d’expression et de créativité des personnes extraordinaires, et de faire changer le regard porté sur le handicap.

Cette journée se déroulera mercredi 30 octobre, sur la place de la Marne, sur le thème « Les super héros du quotidien ».

Renseignements auprès du CCAS, par téléphone au 27 07 86 ou sur noumea.nc/journeeextraordinaire

 

 

DES STANDS D’INFORMATION

Le CCAS ainsi que des associations et des structures renseigneront le public sur les activités et les actions menées en direction des personnes en situation de handicap.

 

UNE JOURNEE DANS LA CONTINUITE DES ACTIONS MUNICIPALES EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Cette journée s’inscrit dans le programme d’actions conduit par le CCAS pour faciliter l’accès de la ville à tous, et notamment à ceux fragilisés par le handicap.

 

Parmi ces actions, le CCAS organise un appel à projets annuel destiné à soutenir les actions visant à améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap 

Il propose également un programme d’activités aux Nouméens en situation de handicap : ateliers hebdomadaires (gym douce, informatique, arts plastiques et marche aquatique) et des après-midi dansants au Pop Light un jeudi par trimestre.

Elle accompagne par des aides sociales et par des aides au transport les personnes à mobilité réduite, et propose la présence d’une auxiliaire de vie sociale pour permettre des temps de répit aux aidants.

 

Elle aménage enfin des équipements adaptés (écoles, plateau sportif, places de stationnement, répétiteurs sonores aux feux tricolores pour les personnes malvoyantes, trottoirs), notamment lors de chantiers d’insertion.