Options avancées

Transports et accessibilité

La ville de Nouméa met tout en œuvre pour faciliter l’accessibilité de la cité. Son CCAS propose aux Nouméens en situation de handicap, des aides financières destinées à faciliter l’accessibilité à la ville.
Vous êtes une personne à mobilité réduite, vous êtes en attente d’une décision de la commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance (CRHD)  et vos ressources sont modestes ? vous pouvez peut-être bénéficier du soutien du CCAS. 
Pour tout renseignement, contactez le 27.07.86.

Nouméa et l'accessibilité

Tout le monde doit pouvoir avoir accès à l’ensemble des lieux et des établissements recevant du public. Tout le monde, même ceux qui ont du mal à se déplacer, parce qu’ils sont en fauteuil roulant, parce qu’ils entendent mal ou parce qu’ils voient mal, parce qu’ils sont âgés, ou encore parce qu’ils sont munis d’une poussette…
Pour toutes ces raisons, la ville de Nouméa a fait de l’accessibilité une de ses priorités. Aussi a-t-elle dressé depuis 2010 un état des lieux des travaux nécessaires pour que l’accessibilité devienne une réalité et n’engage plus une seule réalisation nouvelle sans en tenir compte. Une commission spéciale a été créée pour coordonner l’ensemble de ces actions et les rendre encore plus efficaces.

Une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées

Pour rendre plus efficace l’action municipale envers les personnes handicapées, le conseil municipal de Nouméa crée en mars 2009 une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CCAPH). Composée notamment d’élus, d’associations représentant les personnes handicapées et de personnes qualifiées. Cette entité a pour mission de constater, rapporter et coordonner les actions relatives à l’accessibilité à Nouméa.

Carte de stationnement pour personne à mobilité réduite

Connaitre les modalités d'obtention d'une carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite

Cette carte devra être apposée sur le tableau de bord bien en vue, pour identification.