Options avancées

Entretien des espaces verts

La Ville de Nouméa entretien très régulièrement l'ensemble des espaces publics.

Il s'agit des travaux de tonte de pelouses, taille de haies et de massifs végétaux, fertilisation, paillage, désherbage, ratissage des allées gravillonnées, ou encore balayage des allées revêtues. Leur fréquence varie selon qu’il s’agisse de la place des Cocotiers (interventions quotidiennes), des places du centre-ville (entretien hebdomadaire), du parc du Ouen-Toro (une fois par mois), ou encore des talus.

Il y a ensuite des travaux plus spécifiques, liés à la gestion des places et parcs publics, comme l’entretien du patrimoine végétal (taille sur les arbres de grande hauteur, lutte phytosanitaire, entretien des cocotiers…), l’entretien des jardins des écoles et des édifices communaux, des réseaux d’arrosage automatique, des bassins et fontaines ornementales, la rénovation du mobilier urbain (bancs, tables, douches de plage…), la désinfection régulière des jeux et bacs à sable dans les parcs pour enfants, ou encore le nettoyage des rampes de mise à l'eau.

Chiffres clés

  • 190 ha et environ 10 000 arbres entretenus sur le domaine public

Le Saviez-vous ?

Nettoyage de la voirie

Tous les jours de l’année (sauf le 1er mai), le nettoyage urbain est effectué par près de 60 personnes, équipées de matériels spécifiques et d’une trentaine de véhicules de tout type : balayeuses aspiratrices, plageuses, laveuses, etc.

 

Elles assurent plusieurs fois par semaine la collecte, la peinture et le nettoyage des bornes de propreté (ou corbeilles publiques), la vidange et le lavage à haute pression des sanitaires publics, le balayage « en recherche » (boîtes et papiers ramassés manuellement), le balayage mécanisé des voiries et des plages, et le lavage des trottoirs.

Elles se chargent également du désherbage des trottoirs bétonnés, à la commande, et du ramassage de cadavres d’animaux après signalement.