Options avancées

Stratégie de la Ville

La Ville de Nouméa poursuit les initiatives afin d’améliorer la gestion des déchets, encourager le tri, favoriser le traitement et sensibiliser la population :

  • Ouverture de deux nouvelles décheteries
  • Mise en place de 33 bornes de tri pour le verre, en complément de celles en place pour le papier et les canettes aluminium
  • Tri des déchets biodégradables à la cantine
  • Equipement des foyers nouméens en composteurs.

Le programme local de prévention des déchets (PLPD)

La réduction des déchets

La prévention peut se résumer par l’adage « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Elle regroupe l’ensemble des actions situées en amont de la collecte des déchets. Un tiers des déchets ménagers pourrait être évité par l’adoption des gestes de prévention, tels que le compostage, le réemploi ou la réduction des emballages.

La prévention couvre aussi bien l’aspect quantitatif (réduction de la quantité de déchets) que l’aspect qualitatif (réduction de la nocivité des déchets).

Le PLPD, adopté en septembre 2013 est l’une des 83 actions qui composent l’agenda 21 de la Ville de Nouméa. Décliné en six axes stratégiques, il a pour ambition de réduire de 7 % à l’horizon 2018 la quantité de déchets résiduels. 

Cette démarche communale de modernisation de la gestion des déchets, s’intègre dans une dynamique territoriale plus large par la mise en place de bornes de collecte pour le recyclage, 

Ainsi, la prévention est le premier principe directeur du schéma provincial de gestion des déchets, adopté par l’assemblée délibérante en novembre 2012. La nouvelle version du code de l’environnement provincial intègre les notions de prévention et de réemploi à l’article 421-1. A l’échelle Européenne, la prévention est également classée comme la politique prioritaire à mener par la règlementation.

Un diagnostic territorial a été réalisé à l’échelle de la commune en 2013.

Des animations sur la prévention sont effectuées dans les écoles (mise en place des tables de tri dans les cantines et animation sur le gaspillage alimentaire) ainsi qu’en direction du grand public lors de manifestations.

La Ville de Nouméa promeut l’écoconsommation par la diffusion d’écocups et de gourdes remplaçant les verres jetables et les bouteilles d’eau en plastique.
D’autres actions phares du projet ont été lancées en 2015 à l’instar des foyers témoins.

Le recyclage

La Ville a installé un réseau de 33  bornes de collecte pour le recyclage destiné à collecter les journaux, revues, magazines (bornes bleues), les canettes (bornes jaunes) et le verre (bornes vertes). 
Elle a également installé des bornes de collecte de textiles permettant au grand public de déposer leurs dons de vêtements en dehors des heures d’ouverture des associations.

Les partenaires du PLPD

Dans le cadre de son Schéma Provincial de Gestion des Déchets et de son accord cadre avec l’ADEME (2012-2016), la province Sud accompagne financièrement la Ville dans la mise en oeuvre du PLPD.