Options avancées

Pourquoi réviser un PUD ?

Pour s’adapter au contexte !

Le PUD actuel a été approuvé en 2013. Après 3 années d’application, des réajustements sont apparus nécessaires, notamment pour prendre en compte le développement de l’agglomération.

La révision du PUD a pour principal objectif de répondre aux besoins en logement et d’orienter l’urbanisation des nouveaux quartiers. Il est aussi question de préserver le cadre de vie des nouméens avec une attention particulière sur les zones littorales, les espaces verts et le patrimoine.

L’ensemble des objectifs de la révision du PUD se trouve dans la délibération mettant en révision le PUD. Télécharger la délibération mettant en révision le PUD.

 Un document clé : le Projet de Ville

Le PUD est avant tout une boîte à outil permettant la mise en œuvre d’un projet de territoire. Elaboré à partir des grands enjeux mis en évidence dans le diagnostic, le Projet de Ville exprime le projet communal pour les années à venir (horizon des 15/20 prochaines années). Il est l’expression de la volonté des élus locaux de définir, de conduire et d’orienter l’évolution de la commune à moyen et long terme.

Le Projet de Ville constitue la clé de voûte du Plan d’urbanisme Directeur. Il définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Télécharger le Projet de Ville 

Le projet de PUD arrêté et rendu public

Le conseil municipal a arrêté et rendu public le projet de PUD révisé de la Ville de Nouméa en séance du 17 juillet 2019.

Télécharger la délibération arrêtant le bilan de la concertation et arrêtant et rendant public le projet de PUD

Un mode d’emploi du PUD peut vous aider dans la compréhension de toutes les pièces qui compose le dossier de PUD.

Consulter le dossier complet de Plan d’Urbanisme Directeur arrêté et rendu public soumis à l’enquête publique :

 

Un début d’année 2020 placée sous le signe du changement : Un nouveau PUD pour Nouméa

3 ans ½ après le lancement de la révision du PUD, le Conseil municipal a le 02 janvier validé le nouveau PUD de la Ville de Nouméa. Désormais pour être finalement approuvé, il doit être soumis au comité d’aménagement et d’urbanisme de la province Sud et à son assemblée de province. Son adoption est particulièrement attendue, surtout par les architectes et le secteur du bâtiment en général.

Après l’accomplissement des formalités législatives, la délibération et le dossier de PUD dans sa version pour approbation sont à présent consultables. Toutefois, les autorisations du droit des sols (permis de construire, déclaration de travaux, …) ne s’appuieront sur cette version qu’après l’approbation de la province de Sud. Les deux PUD toujours en vigueur sont donc celui de 2013 (modifié et mis à jour) et celui rendu public en juillet 2019.

Consultation du dossier : la version numérique est consultable ci-dessous.

 

Le dossier de l’évaluation environnementale
1 RIE complet - version soumise à avis
- 2 État initial de l'environnement - version complétée suite à l'enquête publique
- 3 Incidences sur l'environnement - version complétée suite à l'enquête publique
- 4 Résumé non technique - version complétée suite à l'enquête publique
- 5 Avis de la Denv
- 6 Prise en compte de l'avis de la Denv par la ville de Nouméa

 

Télécharger la délibération validant le projet de PUD et habilitant Madame le Maire a demandé l’approbation par la province Sud

La version papier : le dossier papier ne sera consultable qu’à l’issue de l’approbation de l’assemblée de province Sud au cours du premier trimestre 2020.