Options avancées

Méthodologie

La révision d’un Plan d’Urbanisme Directeur est une procédure longue et complexe qu’il convient d’organiser via une méthodologie bien définie et dans le respect de la réglementation.

Dans ce type de démarche, identifier ses besoins est une étape importante qui conditionnera son bon déroulement. Elle nécessite de mettre en place une méthodologie de travail rigoureuse, en plusieurs étapes, avant sa formalisation en un document opposable aux tiers.

La conduite d’une démarche de révision d’un document d’urbanisme demande une mobilisation importante de l’équipe municipale mais également d’un certain nombre d’acteurs suivant les questions et les attentes existant sur la commune. 

Il a donc été décidé de travailler sous 4 grandes thématiques interdépendantes les unes et des autres :

  • Environnement (biodiversité, nature dans la ville, patrimoine, paysage, littoral, etc.)
  • Habitat (logement, forme urbaine, définition des zones résidentielles, etc.)
  • Activités (dynamisme commercial, zones d’activités, commerces, etc.)
  • Stationnement et Mobilité (circulation, modes doux, transport en commun, stationnement, etc.)

Chaque thématique est travaillée en comité technique avec les techniciens référents du service du développement urbain et les élus et, pour la cohérence globale, sous l’autorité de Madame le Maire de Nouméa, Sonia LAGARDE.

Les grandes étapes et l’arbitrage nécessaire sont examinés en Comité de Pilotage.

Enfin, les décisions sont votées en conseil municipal, comme le prévoit la procédure.