Options avancées

Les archives municipales

Le service municipal des archives a déménagé et se trouve désormais au 9 rue de la République au centre-ville.
La salle de lecture et de consultation est ouverte au public en continu, du lundi au vendredi de 9h à 15h.
 

Les archives municipales de Nouméa sont riches d’environ 2200 mètres linéaires de documents. Ceux-ci, datant du XIXe siècle à nos jours, proviennent majoritairement des services municipaux. Ils sont augmentés de dons, de dépôts d'archives privées provenant d'associations ou de particuliers.

Le contenu de ces fonds est très varié : organisation et administration de la commune, comptabilité. L'urbanisme est présent aussi, avec les permis de construire, les bâtiments municipaux (dont les écoles primaires) et tout ce qui a trait à la voirie et aux travaux publics.

La population nouméenne est également concernée, avec les registres d'état-civil et les listes électorales.

Les différents dossiers sont complétés par une collection de documents iconographiques : affiches, cartes, plans, photographies.

Les archives possèdent également une bibliothèque historique et administrative de périodiques, de brochures et d'ouvrages, consultables sur place aux heures d’ouverture habituelles du service :
du lundi au vendredi, de 9h à 15h sans interruption.
Il est toutefois préférable de prendre rendez-vous auprès de l’archiviste au 23 26 50.

La presse quotidienne locale est également consultable (France Australe, Bulletin du commerce, Les Nouvelles Calédoniennes), même si la collection n’est pas complète.