École, les missions de la ville

Aux côtés de l’État, du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, du vice-rectorat et de la province Sud, la mairie de Nouméa est un acteur clé de la vie scolaire et périscolaire sur la commune. 

La ville intervient sur un vaste périmètre : 

  • construire, entretenir, nettoyer et équiper les écoles ;
  • garantir le bon fonctionnement des écoles par l’affectation de moyens humains (personnel non enseignants) et financiers ;
  • assurer la surveillance et l’accompagnement des enfants durant le temps périscolaire (cantine et garderie) ;
  • proposer des actions éducatives en faveur des élèves de maternelles et des écoles élémentaires. 

La garderie et la cantine sont proposées par la caisse des écoles, un établissement public de la ville de Nouméa.

Les moyens humains mis en œuvre

La ville assure la gestion des personnels non enseignants, au sein des écoles de la ville, soit près de 170 agents municipaux (assistants maternels, agents d’entretien, responsables et agents d'office) :

  • les assistants maternels sont des agents municipaux, tous diplômés d’un CAP petite enfance, qui collaborent, en classe, avec les professeurs des écoles pour l’apprentissage des enfants ;
  • les agents d’entretien sont des agents municipaux chargés du nettoyage des locaux et du matériels scolaires ;
  • les responsables d’office (cantiniers) et les agents d’office (aides-cantiniers) sont soit des personnels municipaux soit des personnels de la caisse des écoles.

La sectorisation des écoles maternelles et élémentaires relève également des attributions de la mairie de Nouméa.