Concours et examens professionnels

La réussite d’un concours est l’un des moyens d’intégrer la fonction publique de Nouvelle-Calédonie ou, pour les agents fonctionnaires, d’évoluer professionnellement au sein des collectivités. Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public.

Les différents types de concours et examens

Les concours se répartissent en trois catégories : A, B et C selon le niveau de responsabilité visé et le niveau de diplôme du candidat.

Les concours peuvent également être externes (un premier concours réservé aux citoyens ou justifiant d’une durée de résidence suffisante et un deuxième concours ouvert à tous), internes ou réservés, auxquels peut prétendre le candidat selon son expérience, ou non, passée au sein de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. 

L’examen professionnel est un examen spécifique aux fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un processus de promotion interne qui vise à accéder au grade supérieur ou à changer de corps.

Concours ouverts

Concours externes et réservés de sapeurs-pompiers professionnels non-officiers

Les concours externes et réservés pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels non-officiers des cadres d'emplois de la filière incendie des communes de Nouvelle-Calédonie et de leurs établissements publics sont ouverts à compter du 27 mars au 17 mai 2023.

Le nombre de postes ouverts est fixé de la façon suivante :

  • Concours externes : 9 en liste principale et 5 en liste complémentaire.
  • Concours réservés : 9 en liste principale et 5 en liste complémentaire.


Les concours externes sont ouverts aux candidats 

  • âgés de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er janvier 2023;
  • et titulaires du permis de conduire de catégorie B et de la formation aux premiers secours (AFPS) ou équivalent (PSC1).


Les concours réservés sont ouverts aux candidats :

  • âgés de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er janvier 2023 ;
  • et titulaires du permis de conduire de catégorie B ;
  • aux sapeurs-pompiers volontaires en activité justifiant au 1er janvier 2023 de 3 ans de services effectifs au moins dans un service ;
  • d’incendie et de secours en Nouvelle-Calédonie ;
  • aux agents non-titulaires justifiant au minimum de deux années continues d’exercice des fonctions dévolues aux sapeurs-pompiers.
     

La limite d’âge peut être reculée sans toutefois dépasser cinq ou dix années selon certaines conditions non cumulables et appréciées au 1er janvier de l’année du concours (détails dans le dossier d’inscription).

Les 1er concours externes et réservés sont ouverts aux personnes pouvant justifier de la citoyenneté calédonienne ou de 10 ans de résidence continue en Nouvelle-Calédonie.

Inscriptions

Les dossiers d’inscription sont à retirer à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la mairie de Nouméa ou à télécharger ci-dessous :

Concours réservés            Concours externes
 

Dépôt des dossiers

Les dossiers d’inscription pourront être déposés directement à la DRH de la mairie de Nouméa – 2e étage de l’hôtel de ville, 16 rue du Général-Mangin du lundi au vendredi, de 8h à 11h et de 13h à 15h ou expédiés à ce même service à la BP K1 - 98849 NOUMEA CEDEX avant le vendredi 21 avril 2023 à 15h.

 

Annales disponibles

Annales gardiens de police municipale
Annales brigadiers
Annales pompiers