Options avancées

Réduction des déchets

Le programme local de prévention des déchets (PLPD)

Chaque année, 155 761 tonnes de déchets sont enfouient à l'installation de stockage des déchets (ISD). L’enfouissement est généralement considéré comme la solution la moins favorable en termes de gestion des déchets.
Un tiers de ces déchets pourrait être évité par l’adoption de gestes de prévention, tels que le compostage, la réduction des emballages ou le réemploi.

La réduction des déchets est alors apparue comme un axe prioritaire d’actions au regard des ambitions que s’est fixée la Ville dans le cadre de son agenda 21. Ainsi, la Ville s’est engagée dans la mise en place d’un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD).

Un diagnostic territorial, réalisé en concertation avec les acteurs locaux, a permis de définir un plan d’actions décliné en 6 axes stratégiques. L’ambition de la Ville est de réduire de 7% en 5 ans la quantité de déchets enfouis, soit une diminution de 20 kilos par habitant à l’horizon 2018.

Pour relever ce défi de la réduction des déchets, la Ville cherchera à mobiliser un maximum d’acteurs autour des actions à venir. Compostage, réemploi, consommation responsable…Chaque geste comptera pour construire une ville plus verte et plus durable.

Les gestes de réduction des déchets

Un foyer nouméen produit près de 300 kg de déchets enfouis par personne et par an. Ceux-ci provoquent de nombreuses pollutions. Quelques gestes simples vous permettront de réduire d’au moins 100 kg le poids de votre poubelle !

  • Réduire ses emballages: choisir des articles en grand format, opter pour des écorecharges, des produits à la coupe…
  • Eviter d’acheter des produits jetables à usage unique: préférer une gourde à des bouteilles en plastique, utiliser des piles rechargeables…
  • Limiter son utilisation de papier : imprimer en recto-verso, recevoir ses factures en version électronique, lire les petites annonces sur Internet…
  • Réduire le gaspillage alimentaire : faire une liste de courses, accommoder les restes…
  • Louer des outils ou acheter d’occasion: pour les produits qui ne servent que peu de fois.
  • Faire du compost: en compostant les déchets de cuisine, le papier et le carton, on peut alléger sa poubelle et obtenir de l’engrais naturel.
  • Donner, vendre ou faire réparer : donner ses livres, ses meubles ou ses vêtements à des associations, vendre d’occasion les objets qui fonctionnent…

Certains déchets, comme les piles et les batteries, sont trop dangereux pour être jetés avec les ordures ménagères. Portez-les dans un des points de collecte prévu à cet effet.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir des produits avec l’écolabel européen ou la marque « NF Environnement » qui garantissent un moindre impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Pour tout savoir sur les bons gestes de tri

Télécharger le guide des déchets (8,34 Mo)