Le film d'animation "Wouaf tag"

Sensibiliser à la lutte contre les tags tout en découvrant le métier de cinéaste. Les conseillers municipaux juniors de la commission "Valoriser ma ville" ont réalisé un film d'animation à destination de leurs camarades comme des plus grands. Moteur... Action !

Tandis que Chip, un jeune chien mal-aimé de ses parents, exprime sa colère en taguant les murs la nuit, Toto, agent de la brigade anti-tags, les nettoient le jour. Soudain, sur les caméras de surveillance, un détail apparaît : les deux portent le même collier. Et si Toto était le frère perdu de Chip lorsqu'ils étaient bébés ? 

Fabrication et tournage

Cette histoire, une vingtaine d'élus juniors de la mandature 2018-2019 l'ont écrite et lui ont donné vie au travers de Wouaf tag. Ce court-métrage en stop-motion (technique d'animation image par image), d'une durée de 5 minutes 30, a été encadré par l'association Jeunes et Toiles, la réalisatrice Odile Dufant et le service de la vie éducative de la ville de Nouméa.

 

Après l’écriture du scénario et du storyboard (illustrations des séquences) en 2018, les enfants ont confectionné les décors et les personnages en papier découpé, durant les vacances d'avril 2019. Une étape primordiale qui a donné lieu à la création de :

 

Six personnages :

  • Chip, le personnage principal ;

  • Toto, le deuxième rôle ;

  • Spirit, la petite sœur de Chip ;

  • le père ;

  • la mère ;

  • Hip, l'hippocampe collègue et ami de Toto.

Sept décors :

  • Les tours d'habitation ;

  • la maison familiale ;

  • le cabanon de Chip ;

  • la fontaine Céleste de la place des Cocotiers ;

  • une rue avec une palissade blanche ;

  • une rue avec des boutiques ;

  • une salle de contrôle de vidéosurveillance.

Le tournage des images et la prise de son se sont déroulés en juin 2019. Suivez les cinéastes en herbe dans cette vidéo des coulisses :

 

L'avant-première

Le 27 septembre 2019, Wouaf tag a été diffusé en avant-première sur le grand écran du Rex, à Nouméa, face à l'ensemble des conseillers municipaux juniors et de leurs parents.

 

Le court métrage a ensuite été présenté au grand public en octobre de la même année, dans le cadre du festival de cinéma jeunesse La Première séance, lors de la soirée d’ouverture et de trois séances publiques.

MDN_WouafTag_A4_image

Diffusion dans les écoles primaires

Dans une démarche de sensibilisation, la ville de Nouméa a organisé des projections au sein des écoles de la commune entre 2019 et 2020. Elles ont été suivies d'interventions éducatives par le service de la subdivision propreté urbaine. Cette équipe municipale, en charge notamment de la lutte anti-tag, a animé des ateliers de nettoyage de graffitis, auprès d'élèves de CM2.

 

20200929BAT_Suzanne_Russier

 

Wouaf tag se veut avant tout comme un outil pédagogique intemporel et ludique, visant à sensibiliser les plus jeunes à la préservation de leur patrimoine et de leur environnement. Retrouvez-le en libre accès sur YouTube :