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Le recensement citoyen obligatoire

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser à la mairie de son domicile.

Quand ?

A 16 ans, à partir de la date d’anniversaire. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.

Où ?

Si vous habitez Nouméa, rendez-vous au Service des Elections à l’annexe Ferry, 29 rue Jules Ferry.

Les pièces à fournir :

  • la copie de la carte nationale d’identité ou du passeport,
  • l’acte de naissance ou une copie du livret de famille des parents,
  • un justificatif de domicile du ou des parents est conseillé.

Attention, exemplaire unique !
L’attestation de recensement remise n’est délivrée qu’en un seul exemplaire. Elle devra être conservée précieusement. Aucun duplicata ne sera délivré en mairie ultérieurement.
Si vous avez perdu votre attestation de recensement, vous devez demander au Centre du Service National de Nouméa (tél : 29 28 74) une attestation indiquant que vous êtes en règle avec le recensement militaire.

Effets du recensement :

Cette attestation sera exigée en classe de 3e (brevet des collèges), au baccalauréat ou pour tout autre examen ou concours, pour une inscription au permis de conduire, pour une recherche d’emploi, etc.
A la suite de votre recensement, vous participerez à la journée défense et citoyenne (JDC), à l’issue de laquelle vous recevrez un certificat de participation. Les données du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service des élections :

Annexe Ferry, 29 rue Jules Ferry
BP K1, 98849 NOUMEA CEDEX
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h15 à 17h
Tél : 27 07 37 – Fax : 23 22 49