Demande de passeport

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Service de la vie citoyenne

Le passeport est un titre sécurisé qui permet à son titulaire de voyager (avec visa dans certains pays) et de prouver son identité. 

Il est payant, valable 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure.

Chacun doit avoir son propre passeport quel que soit son âge.

Pour effectuer votre demande, vous devez :

  • prendre rendez-vous :
    • soit en utilisant le service en ligne de prise de rendez-vous ;
    • soit en téléphonant au 27 31 15 ;
    • soit à l'accueil de l'hôtel de ville de Nouméa, du pôle de services publics de Rivière-Salée ou au Proxibus, dans la limite des places disponibles. 
  • constituer votre dossier avec les pièces listées ci-dessous :
  • vous rendre au rendez-vous fixé. Attention, tout retard entraînera l'annulation du rendez-vous :
    • soit à l'hôtel de ville de Nouméa, 16 rue du Général-Mangin. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;
    • soit au pôle des services publics de Rivière-Salée, 7 rue Eugène-Levesque. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.

L’utilisation de la pré-demande en ligne de passeport est recommandée.

Cette pré-demande en ligne se fait sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour ceux n'ayant pas de compte France Connect, vous pouvez créer facilement un compte ANTS pour faire votre démarche.

Des conditions sont à respecter pour le dépôt et le traitement du dossier :

  • le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Le mineur est obligatoirement présent et accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale ;
  • seuls les originaux des documents demandés seront acceptés ;
  • tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ;
  • pour toute demande, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents du demandeur seront à mentionner ;
  • en cas de complément demandé et pour valider votre demande de passeport, vous avez trois mois pour fournir les éléments. Passé ce délai et pour des raisons de sécurité, la demande sera annulée et le dossier automatiquement détruit ;
  • pour des raisons de sécurité, tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de 3 mois à compter de la date du dépôt de la demande sera détruit.

Seuls les originaux des documents demandés seront acceptés.

L'ensemble des pièces à fournir est également détaillé dans le document d'information sur la demande de passeport disponible au téléchargement.

La mairie de Nouméa est prestataire de l’État. Elle est dépendante des moyens mis à sa disposition pour l’enregistrement des demandes. Elle n’est pas responsable des délais de traitement, de fabrication et de livraison.

La demande d’établissement d'un passeport peut être effectuée auprès de toutes les communes de la Nouvelle-Calédonie disposant d’une station de recueil de données biométriques sans condition de domicile.