Conseil municipal du 21 septembre 2022

 

Le conseil municipal de la v ille de Nouméa s ’est réuni en séance publique mercredi 21 septembre à 18h. 

ADMINISTRATION GÉNÉRALE, PRÉVENTION ET SÉCURITÉ 

Signature d’une convention-cadre relative à la formalisation et au développement du partenariat opérationnel existant avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) pour les années 2022 à 2024. 

Dans le cadre de la prise en charge sociale de jeunes en difficulté ayant commis des délits et en instance de jugement, il est envisagé de reconduire le partenariat existant entre la ville de Nouméa et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Nouvelle-Calédonie (SPIP). Il s’agit de favoriser les échanges entre les professionnels et également de faciliter l’accès des éducateurs de rue de la Ville au centre pénitentiaire, pour s’entretenir avec les jeunes et permettre à ceux-ci de mieux s’insérer dans la vie active dès leur sortie. Le conseil municipal a habilité le maire ou son représentant à signer la convention correspondante. 

Signature d’un marché à bons de commande pour la mise en place de régulateurs scolaires aux abords des écoles de la Ville. 

Depuis plusieurs années, des régulateurs scolaires sont mis en place afin de sécuriser la traversée des enfants aux abords des écoles, dans les secteurs les plus dangereux au regard des flux de circulation. Le marché à bons de commande actuel arrivant à son terme en décembre 2022, le conseil municipal a habilité le maire ou son représentant à signer un marché pour une durée d’un an reconductible trois fois avec le soumissionnaire proposé par la commission d’appel d’offres. Le montant de la dépense est estimé à 22 millions de francs CFP TTC par an, soit 88 millions de francs CFP TTC pour la durée maximale du marché.  

 

SOLIDARITÉ, JEUNESSE, CULTURE ET SPORTS

Adoption du règlement intérieur du Music’Lab.

Le conseil municipal a adopté le règlement intérieur du Music’Lab, situé à la Vallée du Tir et anciennement maison de quartier. Ce document définit les modalités d’utilisation de l’ensemble des locaux, lesquels sont réservés à la pratique d’activités culturelles et artistiques liées à la musique et au chant.

Approbation de deux projets concernant des installations sportives municipales et sollicitation des subventions auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS).

Le conseil municipal a approuvé les projets d’installation d’un système d’éclairage LED aux stades Philémo Simutoga (Rivière Salée) et Edouard Pentecost (Anse Vata). Il a également habilité le maire ou son représentant à solliciter auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS), deux subventions, respectivement de 18 300 000 francs CFP et 17 300 000 francs CFP pour contribuer au financement de ces projets.
 

AMÉNAGEMENT, URBANISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Signature d’un marché sur appel d’offres ouvert pour l’exploitation et la maintenance des systèmes de filtration et de traitement des eaux de bassins du Centre Aquatique de Nouméa.

Afin de garantir le bon fonctionnement du Centre Aquatique de Nouméa et le respect des recommandations de la direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS) en termes d’hygiène et de sécurité des baigneurs, la Ville va lancer un appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance de ses systèmes de filtration et de traitement des eaux de bassins. Par conséquent, le conseil municipal a habilité le maire ou son représentant à signer le contrat, conclu pour une durée d’un an reconductible 3 fois, avec le soumissionnaire proposé par la commission d’appel d’offres. Le montant prévisionnel de la dépense est estimé à 15 millions de francs CFP TTC par an.


Signature d’un marché sur appel d’offres ouvert pour les travaux d’aménagement d’un trottoir mixte rue du 5-Mai.

Dans le cadre du schéma directeur des modes actifs qui prévoit l’établissement d’une liaison cyclable et piétonne continue entre Magenta et la Vallée du Tir à des fins de déplacements utilitaires (scolaire, domicile – travail), il est envisagé de réaménager et mettre en conformité les trottoirs de la rue du 5 Mai. A cet effet, le conseil municipal a habilité le maire ou son représentant à signer un marché sur appel d'offres ouvert avec le soumissionnaire proposé par la commission d’appel d’offres. Le montant de la dépense est estimé à 45 millions de francs CFP TTC.


Signature d’un marché sur appel d’offres ouvert pour les travaux d’éclairage public sur les rues Ampère, Georges Champion, Jean Banuelos et des frères Guépy.

Afin de sécuriser le quartier de Ducos Industriel, la ville de Nouméa souhaite renforcer l’éclairage public sur les rues Ampère, Georges Champion, Jean Banuelos et des frères Guépy. A cet effet, le conseil municipal a habilité le maire ou son représentant à signer un marché sur appel d'offres ouvert avec le soumissionnaire proposé par la commission d’appel d’offres. Le montant de la dépense est estimé à 42 millions de francs CFP TTC.

 

Adhésion de la Ville à l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP).

La ville de Nouméa souhaite renforcer ses relations et les synergies avec le Port autonome de Nouvelle-Calédonie dont elle est membre du conseil d’administration, à travers la définition et le développement de projets ville-port. Adhérer à l’AIVP permettra à la Ville de bénéficier de l’expérience et de l’accompagnement de cette association à travers une démarche solidaire entre des villes portuaires de toute taille et de tout niveau de développement. Le conseil municipal a autorisé son adhésion à l’AIVP et a habilité le maire ou son représentant à participer à tous les travaux de l’association.

 

BUDGET ET FINANCES

Subventions