L’État soutient la ville de Nouméa dans sa reconstruction

Publié le 27 octobre 2025

Une aide exceptionnelle à la reconstruction de 1 157 565 524 francs CFP a été attribuée par l’État à la ville de Nouméa. Cette somme permettra à la commune de remettre en état les installations publiques détruites lors des émeutes de mai 2024, ainsi que plusieurs axes routiers fortement dégradés.

Routes incendiées, caméras de vidéoprotection détruites, candélabres arrachés, volés ou brûlés : au lendemain des émeutes de mai 2024, le constat des dégâts à Nouméa était particulièrement lourd.

Face à l’ampleur des destructions, l’État a accordé à la ville une aide exceptionnelle dépassant le milliard de francs CFP, afin de financer les travaux de reconstruction des infrastructures publiques. Cette subvention permettra notamment la réhabilitation des principaux axes routiers, la remise en état du réseau d’éclairage public dans les quartiers nord, ainsi que la réinstallation de caméras de vidéoprotection dans les zones les plus touchées par l’insécurité.


Remise en état du parc de vidéoprotection

Dans le cadre de l’aide à la reconstruction des collectivités, le ministère des Outre-mer, via le Fonds d’aide à la reconstruction, participe à hauteur de 80 % aux investissements réalisés par la Ville pour remettre en service le parc de caméras de vidéoprotection de la police municipale.
Le montant total de la subvention s’élève à 20 320 000 francs CFP.

 

Réfection du réseau routier


Les travaux de réfection des chaussées endommagées par les émeutes ont débuté en janvier 2025. Ce chantier d’envergure représente 18 kilomètres linéaires de voirie sur une surface totale sur l’ensemble du territoire communal de 400 kilomètres.


Le coût global des travaux est estimé à 1 345 000 000 francs CFP, dont 1 076 000 000 francs CFP pris en charge par l’État, soit 80 % du montant total, dans le cadre du Fonds d’aide à la reconstruction du ministère des Outre-mer. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2026.
 

 

Réparation du réseau d’éclairage public


Le Fonds vert du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires finance, à hauteur de 80 %, la remise en état du réseau d’éclairage public endommagé en mai 2024.
Le montant de la subvention accordée à la Ville s’élève à 61 245 524 francs CFP.
Depuis le mois de septembre 2025, 200 lampadaires LED ont été remplacés dans les secteurs les plus affectés par la crise : N’Géa, Magenta, Portes-de-Fer, Montravel, Kaméré, Tindu, Nouville, Rivière-Salée, Vallée-du-Tir, PK4, PK6, Petite Normandie, ainsi que sur les voies de dégagement Est (VDE) et Ouest (VDO).

 


 

L’assurance de la Ville, un soutien essentiel

Au lendemain des émeutes, la Ville a dressé un bilan des dégradations estimé à 6,4 milliards de francs CFP sur l’ensemble de son territoire. Grâce à son contrat d’assurance, la municipalité a pu bénéficier d’une indemnisation de 5 milliards de francs CFP, couvrant principalement la perte des bâtiments communaux incendiés ou partiellement détruits et leurs équipements, ce qui a permis à la Ville de faire face aux réparations urgentes, à la sécurisation des bâtiments et de commencer sa reconstruction. 

Restait à financer la réfection des voiries et leurs équipements, non prise en charge par les assureurs. C’est dans ce contexte que la Ville a sollicité et obtenu le soutien exceptionnel de l’État via le Fonds d’aide à la reconstruction du ministère des Outre-mer.

Logos reconstruction