Un Été à Nouméa, c’est un village vacances ouvert à tous à l’hippodrome Henry-Milliard. Mais ce sont aussi des animations culturelles et sportives à la Maison de la parole. Jusqu’au 6 février, les deux sites sont ouverts à tous les publics, pour profiter pleinement de la saison estivale.
"À distance des mauvais délires, Ravel’s prêt à bâtir." Ces paroles de rap motivantes sur Montravel, six enfants de 4 à 10 ans du quartier les ont écrites avec le rappeur Wyka de l’Adamic, l’association chargée auparavant du Rex et qui contribue au développement des arts. Une salle à l’extérieur de la Maison de la parole de Sainte-Marie sert de studio d’enregistrement. C’est sur ce site que d’autres animations, notamment socioculturelles, sont proposées en parallèle du village vacances de l’hippodrome Henry-Milliard.
Chaque jour, un bus de cinquante places dessert un quartier de Nouméa direction rue du Prieuré, près du skatepark Fabrice-Harbulot. Une vingtaine de jeunes et quelques mères ont embarqué ce jeudi matin, depuis Montravel. Pourtant, "Un Été à Nouméa, c’est pour tout le monde, toutes les familles. Des enfants aux grands-parents, rappelle Sandra Seleone, cheffe d’équipe au sein du service vie de la cité de la mairie. Beaucoup ne peuvent pas se déplacer ou partir en vacances, donc on leur fait profiter de ces animations gratuites."
Des animations pour tous
Dans ces conditions, la Maison de la parole s’est ouverte au grand public, qui peut s’y rendre librement du mardi au vendredi, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures. Une nouvelle qui est parvenue jusqu’aux oreilles d’Anthony, 19 ans, et de Tony, 24 ans. Après "deux jours sans rien faire, je m’ennuyais trop", exprime le plus jeune, qui a profité d’un atelier jeux de rôles avec son ami pour "sortir de chez lui". Dans la pièce d’à côté, Hélène et Anne-Marie, deux sexagénaires de Montravel, tressent des nattes en pandanus. Des ouvrages commencés la semaine précédente par d’autres "mamans" et qu’elles poursuivent. Pour les tout-petits, des ateliers sable coloré, perles, dessin, lecture ou encore hip-hop sont organisés toute la journée.
Les animateurs de la ville se relaieront sur les deux sites, jusqu’à la fin d’Un Été à Nouméa, le 6 février. "Quand ça sera terminé, on va reprendre le quotidien. Mais on veut garder le lien avec ces familles", souligne Sandra Seleone, pour qui la proximité est un leitmotiv, notamment à Rivière-Salée, Normandie et Saint-Quentin, les quartiers qu’elle couvre.
Du monde à l’hippodrome
Plus de cinq cents personnes se sont rendues au village vacances le jour de son lancement, le 13 janvier. Soit davantage que l’an dernier. De jeunes enfants, de jeunes adultes, des parents et même des touristes ont rejoint l’hippodrome, par leurs propres moyens ou en groupe. Cinq navettes récupèrent gratuitement les habitants de tous les secteurs (Ducos, Magenta, Tuband…) pour les déposer au Val-Plaisance à 9 heures. Lucia, une jeune mère de 30 ans, a choisi cette option avec ses trois enfants de 9, 8 et 6 ans. "C'est pour les occuper pendant les vacances, les faire sortir un peu de la maison", située à Normandie. La famille a pris la navette au collège, le point de ralliement. Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous en appelant le 27 07 02.
En savoir plus
Hippodrome Henry-Milliard
Maison de la parole
Navettes gratuites