Les élus juniors de la ville de Nouméa se sont fixé d’ambitieux objectifs au cours de la première séance plénière de la mandature 2026-2027, ce lundi 22 juin. Avec l’esprit d’en faire profiter le plus grand nombre, les projets adoptés devraient voir le jour dans les écoles, les parcs ou encore les maisons de retraite.
Une marée orange s’est emparée de la salle des délibérations de l’hôtel de ville, sous le regard bienveillant du maire de Nouméa, Sonia Lagarde, et de son premier adjoint, Jean-Pierre Delrieu. Une soixantaine de conseillers municipaux juniors (CMJ), élus en mai, ont troqué leur polo bleu contre l’uniforme des CMJ, pour assister à la première séance plénière de leur mandature, ce lundi, après l’école. Et les CMJ, attentifs et impliqués, ont été à la hauteur de l’enjeu : adopter les projets qu’ils mettront en œuvre d’ici la fin de l’année 2027.
Des idées à profusion
Pour les guider dans cette responsabilité, le service de la vie éducative a effectué un premier tri. Lors de la campagne électorale, “les binômes élus ont émis 75 idées de projets. Nous avons retenu celles qui sont revenues à plusieurs reprises, pour déterminer la feuille de route”, explique Carmen Janet, coordonnatrice des actions éducatives. Parmi les projets plébiscités par les enfants se trouvent la rénovation des parcs de jeux, l’organisation de collectes solidaires et d’actions de recyclage, les incontournables rencontres avec les seniors et les personnes en situation de handicap et la création d’espaces de détente dans les cours de récréation.
Un projet original sur le partage de la culture locale est particulièrement sorti du lot. À l’école Serge-Laigle, Loane Gallois et Mickael Bouye ont imaginé “les bancs à histoires”, des bancs installés dans l’espace public, sur lesquels des QR codes pourraient diriger les Nouméens vers des contes locaux, enregistrés avec la voix des CMJ.
“Super aventure” en perspective
Les grandes lignes du programme ont été adoptées, reste à affiner certains projets. Pour l’heure, les parents savourent l’entrée de leurs enfants dans la famille des CMJ. “J’ai dit à mon fils de vivre à fond cette super aventure. Dès la campagne, il rentrait à la maison et me parlait de sa présentation avec son binôme. Ils étaient déjà très investis”, raconte Cynthia, la maman de Tidjani Kaddour, élu du groupe scolaire Marie-Courtot et Henriette-Gervolino. “Je me suis déjà fait des amis”, souligne avec enthousiasme le jeune garçon. Des liens qu’il continuera à tisser lors des nombreux rendez-vous culturels et citoyens qui ponctuent le parcours des conseillers juniors. Prochainement, ils découvriront les services de la ville de Nouméa et l’office national des combattants sous la forme de jeux.