Quartiers : 142 conseillers pour vous représenter

Publié le 23 février 2023

Être sensibilisé sur l’information municipale et les missions de la ville, donner son avis et partager les préoccupations des habitants, porter des projets de proximité qui profitent à tous… Depuis sept ans, les conseillers de quartier, Nouméens volontaires installés tous les deux ans, s’impliquent en faveur de l’intérêt général avec le soutien des services de la ville.

« Merci d’être là ! Nous avons besoin de connaître vos idées et vos problématiques ». Mardi 21 février, devant près d’une centaine de Nouméens réunis dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, le maire Sonia Lagarde a officiellement installé les conseillers de quartier de la nouvelle mandature 2023-2024. Créés en 2015, les conseils de quartier sont renouvelés tous les deux ans et tous les Nouméens volontaires, âgés d’au moins 18 ans et ne disposant pas de mandat d’élu, peuvent y prétendre.

C’est le cas de Roseline, habitante de 29 ans de Portes-de-Fer et nouvelle conseillère : « J’ai vu l’affiche pour la campagne de recrutement en octobre dernier, je suis venue déposer ma candidature et me voici ici ! J’ai hâte de me mettre au travail et de faire avancer certaines choses, comme refaire les sentiers d’accès autour du collège de Portes-de-Fer et lutter contre les tags... explique la jeune femme, qui est déjà impliquée dans deux associations de quartier et familiale. Pour moi, ce sera aussi l’occasion de prendre des informations sur la ville et de les partager autour de moi, d’en savoir plus sur mon quartier. »

Des projets pour tous et partout ! 

Pour Loïc Broquart, chef de service du développement de la proximité à la direction de la Politique de la ville, c’est bien ce qui est attendu de ces conseillers un peu spéciaux : « Le but, c’est de construire des projets pour le bien de tout le quartier, assure-t-il devant l’assemblée. On souhaite avoir des projets dans toute la ville pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants. »

Et le dispositif fonctionne car, depuis 2015, pas moins d’un milliard de francs a été injecté dans les projets issus des conseils de quartier. Et la dernière mandature, qui a pourtant connu des difficultés liées à la crise Covid, a vu 73 de ses projets sortir de terre : sécurisation de la sortie du lycée Do Kamo à la Vallée-des-Colons et de cheminements à proximité d’écoles, extension du parking rue du 18-Juin à Magenta, mise en éclairage du plateau sportif de la Vallée-du-Tir, rénovation de plusieurs boulodromes ou encore remplacement de modules dans les parcs de jeux de Ducos et de Motor Pool. Sans compter l’installation de toilettes sèches dans les jardins familiaux et les travaux pour faciliter les accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) rue de la Valbonne au Quartier-Latin et à la promenade Pierre-Vernier.

142

C'est le nombre de conseillers issus de tous les quartiers de cette nouvelle mandature.

37

C'est le nombre de quartiers dans la ville de Nouméa.

5

C'est le nombre de secteurs (sud, nord, ouest, nord-ouest et est) auxquels appartiennent les différents quartiers.

80

C'est, en millions de francs, l'investissement dédié aux projets des conseils de quartier pour 2023.