En vidéo - Le concours d'éloquence "La parole est à toi !"

Publié le 16 octobre 2023

La ville de Nouméa organisait le vendredi 29 septembre la première édition de son concours d’éloquence « La parole est à toi ». Quatorze jeunes Nouméens, âgés de 15 à 30 ans, se sont lancés sur scène pour défendre des sujets qui leurs tiennent à cœur. Ils ont su étonner, captiver, faire rie ou sourire un public venu nombreux pour les encourager !

 

 

PalmarÈs 2023

  1. Vainui Yakobo : "La décroissance" (photo)
  2. Chloé Godet : "La misophonie"
  3. Kaina Manuel : "La nostalgie"
  4. Antoine Mabru : "La cuisine"
  5. Louise Yekawéné : "Les sept péchés capitaux"

 

LA MAISON DE LA PAROLE

La Maison de la Parole a pour objectif d’encourager et valoriser l’art de la prise de parole en public. Depuis le début de l’année, elle a reçu plus d’un millier de jeunes sur des médiations « prise de parole en public ».

Ces rendez-vous ont pu pris des formes diverses et variées telles que Parole des délégués (formations des jeunes gens élus délégués), Parole d’embauche (autour de l’aisance lors des entretien d’embauche ou d’entretien) et Haut et fort (préparation au concours)

Ces sessions gratuites et ouvertes à tous ont connu un engouement notable.

Les publics qui sont passés par la Maison de la Parole sont des jeunes liés aux Espaces Municipaux, au Conseil Local de la Jeunesse, aux associations sportives, aux scolaires du secondaire et des volontaires assidus venus grâce au bouche-à-oreille.