Onze projets en faveur du handicap récompensés

Publié le 10 août 2022

Les lauréats de l'édition 2022 de l'appel à projets en faveur du handicap ont été récompensés le 11 juillet dernier.

Améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif de l’appel à projets lancé chaque année depuis 2003, par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Nouméa.

Destinée aux associations qui interviennent en faveur des Nouméens porteurs de handicap, ainsi qu’aux classes d’inclusion scolaire (CLIS) et aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) des écoles et collèges implantés sur la commune, cette opération permet de soutenir financièrement des initiatives innovantes, dans la limite de 300 000 F.

2,5 millions de francs pour onze projets

Cette année, onze projets ont été déposés pour une dotation globale de 2,5 millions de francs. Et, après une analyse détaillée de chacun d’entre eux, tous ont finalement été retenus !

Ces projets permettront d’aménager des espaces adaptés, d’organiser des sorties, des séjours de découverte ou encore de sensibiliser le public au handicap à travers des objets du quotidien, tel qu’un papier cadeau proposé par l’association pour la surdité. Ce projet original a d’ailleurs décroché le premier prix.
Mobilisés face au handicap
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lundi 11 juillet, à l’hôtel de ville de Nouméa, en présence des onze lauréats et des membres du jury (administrateurs du CCAS).

Les prix leurs ont été remis notamment par Chantal Bouyé, 2e adjointe au maire en charge de la politique de la famille, du handicap et de la démocratie participative, qui a tenu à souligner la « remarquable mobilisation » des acteurs du handicap autour de cet appel à projets.

Les projets récompensés

  • 1er prix : « Papier cadeau, de mains à mains » - association pour la surdité. Un papier cadeau qui sera vendu aux commerçants pour sensibiliser au handicap et faire connaître l’association.
  • 2e prix : « Aménagement d'un espace extérieur » - CLIS de l’école Fernande-Leriche. Un espace de jeu adapté pour tous les écoliers qui accueillera aussi des séances de motricité pour les élèves en situation de handicap.
  • 3e prix : « Séjour d'adaptation et d'autonomisation en milieu extraordinaire pour des personnes en situation de handicap psychique » - association Hippocampe. Organisation d’un week-end convivial dans un milieu nouveau.
  • 4e prix : « Vannerie » - association Valentin Haüy. Organisation d’un atelier de vannerie. Les objets créés seront mis en vente pour financer d’autres activités.
  • 5e prix : « Handi talent NC 2022 » - association Les Robinsons. Cet événement réunira personnes en situation de handicap et personnes valides afin de favoriser l'inclusion. Il aura lieu samedi 15 octobre à l’espace municipal de Rivière-Salée.
  • 6e prix : « Image partagée » - association calédonienne des handicapés, foyer Paul-Reznik. Achat d’appareils photo et organisation d’un atelier.
  • 7e prix : « Ludothèque au collège » - ULIS du collège de Rivière-Salée. Achat de nouveaux jeux pour redynamiser la ludothèque et l’ouvrir à l'ensemble des collégiens, sous la responsabilité des élèves d'ULIS.
  • 8e prix : « La bulle » - association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles, institut médico-pédagogique. Création d’un espace aménagé où les enfants en situation de handicap de l'unité des petits pourront décharger leurs émotions et s'apaiser en toute sécurité.
  • 9e prix : « Séjour de découverte d’activités de plein air et nautiques au centre d’accueil de Poé, avec 4 nuitées » - ULIS du collège Baudoux. Organisation d’un séjour pour les élèves du dispositif ULIS.
  • 10e prix : « Excursion, cohésion et détente, Amédée j’arrive ! » - association pour le soutien des enfants et adolescents déficients. Favoriser l’intégration sociale des jeunes et impliquer leurs parents dans la vie de l'association.
  • 11e prix : « Club détente » - association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles, établissement spécialisé d’activités dirigées. Création d’un espace de détente afin de favoriser les échanges entre les adultes en situation de handicap.

 

En savoir plus

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme municipal « Bien vivre son corps et son handicap » qui propose de nombreuses animations afin de privilégier le lien social et favoriser l’insertion sociale dans la ville.

Contact 

Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nouméa
20, rue du Général-Gallieni

Tél. : 27 07 86
mairie.ccas@ville-noumea.nc 

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h