Retour sur les bancs de l'école au musée de la Ville

Publié le 7 septembre 2022

Bureaux en bois, craie blanche qui grince sur le tableau noir, encriers et porte-plumes... La salle située à l'arrière du musée de la Ville, à quelques pas de la place des Cocotiers, en transformée en salle de classe d'antan durant tout ce mois de septembre 2022. 

Guidés par les équipes de la Ville et par des conseillers municipaux juniors, les visiteurs peuvent se plonger dans l'univers scolaire d'autrefois et découvrir la vie des personnes qui, comme Marie Courtot, Frédéric Surleau, Christine Boletti ou encore Henriette Gervolino, ont été institutrices et instituteurs et ont donné leur nom aux écoles de Nouméa.

Fruit d'un travail de deux ans, cette exposition a été réalisé avec l'aide de l'Association Témoignage d'un passé, qui a fourni des archives et des objets d'époque, mais aussi des membres du conseil municipal junior (CMJ), des étudiants de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, des familles des instituteurs et des élèves des différentes écoles. 

En plus des objets scolaires d'époque, des récompenses et des jeux d'alors, 41 panneaux retracent les biographies des instituteurs ayant donné leurs noms aux écoles : l'occasion de découvrir ceux qui sont nés et ont vécu toute leur vie en Nouvelle-Calédonie (comme Paul Boyer, Michel Amiot, Mathilde Broquet), ceux qui sont venus en Nouvelle-Calédonie et y ont passé leur vie (Yvonne Dupont, Marie Havet) et ceux qui ont été de passage sur le Territoire et ont marqué les esprits (Ernest Risbec, Antoinette Charbonneaux). 

Cinq des écoles présentées dans l’exposition ne sont plus en activité aujourd’hui. Il s’agit des écoles Élise-Noëllat (fermée en 1985), Suzanne-Berton (fermée en 2015), Émily-Panné et Louise-Vergès (fermées en 2020), ainsi que Mauricette-Devambez (fermée en 2022).

L'exposition est visible jusqu'au 30 septembre, aux horaires d'ouverture du Musée de la ville.

Des animations sont proposées et ouvertes à tous, les mercredis et samedis. 

En savoir plus

Exposition dans la salle située à l’arrière des jardins du musée de la Ville, place des Cocotiers.

Entrée libre du 1er au 30 septembre :

-       du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h-17h

-       le samedi : 9h-12h / 13h-16h

Tous les espaces du musée de la Ville sont exceptionnellement accessibles gratuitement durant le temps de l’exposition « Mon école, son histoire ».

Fermeture du musée les 24 et 25 septembre.

Les animations sont en accès libre.