La place des Cocotiers

Au cœur du centre-ville, la place des Cocotiers est devenue un lieu de rencontre incontournable pour les Nouméens. C'est aussi un concentré d'animations avec de nombreux rendez-vous proposés par la Ville tout au long de l'année.

Les grands rendez-vous

En juin : la fête de la musique

Le rendez-vous phare des musiciens amateurs et professionnels attire plus de 10 000 personnes chaque année au centre-ville, notamment sur la place des Cocotiers.

Le 13 juillet : la retraite aux flambeaux

La veille de la fête Nationale, a lieu le défilé illuminé de milliers de lampions, de la place Bir-Hakeim jusqu'à la place des Cocotiers, suivi d’un feu d’artifice tiré de l’hôtel de ville et d'animations, dont le bal populaire.

Exceptionnellement délocalisé au parc urbain de Sainte-Marie en 2022.

En septembre : le Carnaval

L'évènement majeur de la programmation nouméenne rassemble chaque année près de 25 000 spectateurs et plus de 1 300 carnavaliers avec leurs chars colorés qui défilent tout autour de la place des Cocotiers.

Le 24 décembre : l'arrivée du père Noël

Le père Noël donne rendez-vous aux Nouméens, petits et grands, sur la place des Cocotiers pour y recevoir les clés de la Ville avant de faire sa tournée dans les foyers.

Nouveau en 2022, le Festival de Nouméa

Organisé pour la première fois du 20 au 23 octobre 2022, le Festival de Nouméa propose à un public familial une programmation éclectique, mêlant arts et culture : spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, musique, audiovisuel et pratiques numériques... Ce rendez-vous culturel de grande ampleur, en plein air, sur la place des Cocotiers et à travers la ville, doit se tenir tous les deux ans. 

Les animations récurrentes

Le vide-greniers du centre-ville

Tous les premiers dimanches du mois, 258 stands disponibles à la location, du kiosque à musique jusqu’à la place de la Paix.

Les dimanches en mode doux

Tous les deuxièmes dimanche du mois, les voies de circulation autour de la place des Cocotiers sont réservées aux piétons, cyclistes... 

Les écrans géants

Le dernier vendredi du mois, un concert, une pièce de théâtre, un film de cinéma ou un opéra est projeté en plein air gratuitement dans le cadre du programme « hors les murs » favorisant l’accès à la culture pour tous.

Les jeudis du centre-ville 

Entre quatre et six éditions dans l’année pour valoriser l’artisanat et les produits locaux sur des thématiques telles que la province Nord, Tahiti et ses îles, Wallis-et-Futuna...
Des animations ponctuelles sont également organisées par la ville de Nouméa (Nouméa fête ses quartiers, La journée extraordinaire  ...) et par des organisateurs privés ou associatifs (Festival +687 , rallye EEC, la journée des sapeurs-pompiers...).

Un peu d'histoire

Jadis occupée par les marécages, la place des Cocotiers s'impose comme le cœur du centre-ville vers la fin du XIXe siècle. 

La banque Marchand est rachetée par la municipalité en 1880 pour y installer la mairie de Nouméa (musée de la Ville depuis 1996).
Dans la foulée, deux monuments phares sont construits sur la place : le kiosque à musique en 1883 (rénové en 1986) et la fontaine Céleste entre 1892 et 1894. 
La place des Cocotiers est aujourd'hui un ensemble d'esplanades et de squares aménagés durant ces dernières années : place Feillet, place Courbet, place de la Marne et square Olry. 
Ce dernier square a été rebaptisé place de la Paix en 2022 pour accueillir la statue de la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.

Le saviez-vous ? 

Le kilomètre 0, à partir duquel sont calculées toutes les distances kilométriques de la Nouvelle-Calédonie, se situe au niveau de la fontaine Céleste, au milieu de la place des Cocotiers.

Demande d'occupation de la place des Cocotiers

Des organisateurs privés ou associatifs peuvent demander à occuper la place des Cocotiers pour organiser un événement. Cette demande doit être faite par écrit et transmise au maire :

  • soit par mail à mairie@ville-noumea.nc,
  • soit par courrier à Madame le maire de Nouméa, 
  • BP K1 98 849 Nouméa CEDEX

Formulaire en ligne pour demander l’autorisation d’occuper le kiosque à musique : 

En savoir plus

Contact : 

Service animation et rayonnement
Tél. : 23 26 50
Email : mairie.culture@ville-noumea.nc