Déchets verts et déchets volumineux

Dans le cadre de sa mission de collecte des déchets et de salubrité publique, la ville de Nouméa propose aux habitants un numéro vert unique, le 050 060, leur permettant de se renseigner ou d’organiser l’enlèvement de leurs déchets verts et de leurs encombrants.

Chaque foyer de Nouméa, à jour de sa redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) bénéficie de quatre enlèvements (2 m3 par enlèvement maximum) à domicile gratuits par an, soit pour des déchets verts, soit pour des encombrants.

Comment gérer mes déchets verts ?

Les déchets verts sont constitués de déchets végétaux provenant de l’entretien des espaces extérieurs : tonte des pelouses, feuilles, taille de haies et d’arbustes, élagage d’arbre, déchets floraux… Les arbres entiers doivent être tronçonnés en petits rondins préalablement à leur collecte.

La prise de rendez-vous au 050 060 pour l’enlèvement des déchets verts doit être réalisée en amont du dépôt sur l’espace public. Il peut être effectué la veille de la collecte après 16h ou le jour même avant 6h. Tout contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 178 900 francs. Les déchets verts ne peuvent pas être associés à d’autres déchets tels que les encombrants ou les ordures ménagères.

Par ailleurs, le dépôt gratuit de déchets verts peut être effectué dans l’une des 3 déchèteries de Nouméa ouvertes 7j/7.

Comment gérer mes encombrants ?

Les déchets encombrants sont composés de déchets ménagers tels que du mobilier, de l’électroménager, de la literie, de la moquette… 

Les résidus de démolition et de construction (gravats, ferrailles…), les déchets non issus des ménages (tels que les pièces de moteur par exemple), les déchets explosifs, inflammables et infectieux (bidons d’huile, batteries, pots de peinture…) ne peuvent être collectés au titre des encombrants.

La prise de rendez-vous au 050 060 pour l’enlèvement des encombrants doit être réalisée en amont du dépôt sur l’espace public. Il peut être effectué la veille de la collecte après 16h ou le jour même avant 6h. Tout contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 178 900 francs. Les encombrants ne peuvent pas être associés à d’autres déchets tels que les déchets verts ou les ordures ménagères.