Les points d’apport volontaire

De nombreuses bornes de collecte du papier, du verre et de l’aluminium sont accessibles 24h/24 et 7j/7, au plus près de chez vous.

Plus de 35 bornes de collecte des déchets en verre, en aluminium et en papier sont à la disposition des Nouméens afin d’assurer leur recyclage.

Situés sur la voie publique, ces points d’apport volontaire sont répartis sur l’ensemble de la commune. Ces équipements s’inscrivent dans la volonté d’offrir aux Nouméens une ville propre et salubre, mais également engagée en matière de recyclage.

Les bornes bleues permettent de collecter les papiers : journaux, magazines, catalogues, prospectus, papiers de bureau... Les éléments métalliques - tels que les agrafes ou spirales - doivent être ôtés en amont du dépôt. Les papiers souillés ainsi que les papiers alimentaires ne se recyclent pas et ne peuvent donc pas être déposés dans ces bornes.

Les bornes vertes sont destinées à accueillir les contenants en verre : bouteilles, pots et bocaux. Ces derniers doivent être préalablement vidés et rincés. Les bouchons et couvercles doivent être retirés en amont du dépôt.

Les bornes jaunes réceptionnent les canettes en aluminium. Pour distinguer une canette en aluminium d’une canette en fer, vérifiez que le "triangle de Möbius" (triangle composé de 3 flèches) figure sur l’emballage.

La carte des bornes de collecte des déchets recyclables