Demande de déclaration préalable

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Service de la gestion des actes d'urbanisme
Annexe Ferry

29 rue Jules-Ferry

Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30

En fonction du type de votre projet, de son importance et de sa localisation, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable avant de commencer vos travaux. 

Une déclaration préalable (DP) peut être obligatoire pour l’agrandissement d’un bâtiment jusqu’à 20 m², pour des travaux modifiant l’aspect extérieur de la construction existante, pour réaliser une clôture sur rue, pour une construction nouvelle de dimensions comprises entre 6 m² et 20 m², etc.

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la Ville de vérifier que les travaux sont conformes aux règles et servitudes d'urbanisme en vigueur.

Pour effectuer votre demande, vous devez :

  • remplir le formulaire ;
  • compléter votre dossier avec les pièces listées dans ces documents : pièces à fournir et pièces complémentaires ;
  • transmettre votre dossier :
    • soit en le déposant contre décharge,
    • soit en l’envoyant par courrier recommandé avec accusé de réception,

au service de la gestion des actes d’urbanisme, Hôtel de Ville, 16 rue du Général Mangin, BP K1 98849 Nouméa Cedex.

Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30.

Les instructeurs du service de la gestion des actes d’urbanisme reçoivent le public sans rendez-vous de 13h à 15h30 les lundis, mercredis et vendredis pour répondre à toutes vos questions concernant les démarches et vous accompagner dans la faisabilité réglementaire de votre projet.

 

Délai d’instruction

Le délai d’instruction d’une déclaration préalable est de 2 mois à partir de la date de dépôt de la déclaration préalable. 

Ce délai peut être majoré :

  • de 40 jours si votre projet se situe dans une zone faisant l’objet d’une préservation particulière au titre de la protection et de la conservation du patrimoine dans la province Sud ;
  • de 2 mois si votre projet se situe dans une zone inondable portée à la connaissance du public.

Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées dans le mois suivant le dépôt de votre demande de permis de construire. Le délai d’instruction démarrera lorsque votre dossier sera complet.

Si aucune décision ne vous est notifiée dans le délai d’instruction, vous bénéficierez d’une décision de non-opposition vous permettant d’entreprendre les travaux.

Délai de validité

La décision de non-opposition est périmée si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de 2 ans à compter de sa notification ou de la date à laquelle la décision tacite est intervenue. Il en est de même si, passé ce délai, les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à une année.

La déclaration préalable et le dossier qui l’accompagne sont établis en deux exemplaires.

Vous devez fournir un exemplaire supplémentaire (trois au total) si votre projet se situe dans une zone faisant l’objet d’une préservation particulière au titre de la protection et de la conservation du patrimoine dans la province Sud.

Dans le cadre de l’instruction de votre dossier, des exemplaires supplémentaires du dossier peuvent vous être demandés.

Téléchargez la liste des pièces obligatoires à fournir pour la déclaration préalable.

Téléchargez la liste des pièces complémentaires à fournir en fonction de la situation de votre projet.

Les instructeurs du service de la gestion des actes d’urbanisme reçoivent le public sans rendez-vous de 13h à 15h30 les lundis, mercredis et vendredis pour répondre à toutes vos questions concernant les démarches et vous accompagner dans la faisabilité réglementaire de votre projet.

Le pétitionnaire fera mention du présent arrêté par affichage sur le terrain, dès la notification de l’arrêté et pendant toute la durée du chantier. Cet affichage se fera sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres et dont les indications seront lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public. Il comportera le nom, la raison ou la dénomination sociale du bénéficiaire, la date de délivrance et le numéro du permis de construire ou de la déclaration préalable, la nature du projet et la superficie du terrain, l'adresse du lieu où le dossier peut être consulté ainsi que le cas échéant, le nom de l’architecte auteur du projet architectural. Il mentionne également, si le projet prévoit des constructions, la surface de plancher hors œuvre brute et, le cas échéant, la surface de plancher hors œuvre nette autorisées ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel. S’il y a lieu, le panneau indique également que la réalisation des travaux est différée dans l’attente de formalités prévues par une autre législation et précise la nature de ces formalités. Il comprend également les mentions relatives au droit de recours telles que prévues par l’article A424-17 du code de l’urbanisme national.

Le panneau d’affichage comprendra la mention suivante :

« Droit de recours : 

Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme). 

Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme). »

 

En savoir plus

Références réglementaires

Les informations fournies le sont à titre indicatif et ne sauraient se substituer à la réglementation en vigueur. 

Références réglementaires :

Code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie : article PS. 221-1 – Ouvrages, constructions, aménagements, installation et travaux soumis à permis de construire

Code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie : articles PS. 221-11, PS. 221-13, PS. 221-14, PS. 221-15, PS. 221-16PS. 221-17, PS. 221-19 et PS. 221-20 – Documents à fournir dans la cadre d’une déclaration préalable

Code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie : articles PS. 221-21, PS. 221-23, PS.221-24 – Nombre d’exemplaires à fournir

Délibération n° 73 du 21 août 1997 relative à l’architecture