L'inscription sur les listes électorales est nécessaire pour pouvoir voter aux scrutins nationaux (présidentielle, législatives, municipales, européennes, référendums nationaux). Elle est soumise à certaines conditions. Votre situation électorale doit être à jour.
L'inscription sur la Liste Électorale Spéciale Provinciale est soumise à l'inscription sur la liste générale et à des conditions complémentaires de statut et de présence sur le territoire.
A ce jour, les conditions d'accession à la liste spéciale provinciale n'ont pas été modifiées.
Il est obligatoire de signaler toute modification : nom, adresse, adresse postale, téléphone etc.
La procédure et les documents à fournir sont les mêmes que pour une inscription. Toute modification sur la liste générale modifiera automatiquement la liste spéciale provinciale.
- transmettre votre dossier avec les pièces listées ci-dessous :
- soit par le formulaire en ligne
- soit en les déposant à l'hôtel de ville de Nouméa, au 16 rue du Général-Mangin
- soit en les envoyant à Mairie de Nouméa, BP K1, 98849 Nouméa CEDEX.
Les conditions à remplir pour être inscrit sur la liste électorale générale sont les suivantes :
- être de nationalité française ou européenne ;
- être âgé(e) de 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- jouir de ses droits civils et politiques ;
- justifier d’une attache réelle avec la commune :
- soit y posséder son domicile ;
- soit y avoir une résidence réelle et effective d’au moins 6 mois.
Pour pouvoir voter aux scrutins locaux (élections provinciales), il faut :
- être inscrit sur la liste générale ;
- répondre aux conditions d’inscription sur la liste électorale spéciale pour les élections au Congrès et aux assemblées de province : consultez le document sur la liste électorale spéciale disponible au téléchargement ci-dessous.
Les délais d'inscriptions en vigueur en métropole, liés au répertoire électoral unique, ne sont pas applicables en Nouvelle-Calédonie.
Afin que votre inscription soit prise en compte sur l'année N, votre demande d'inscription devra être déposée au plus tard le 31 décembre de l'année N-1.
- la copie de votre pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ;
- un justificatif datant de moins de 3 mois établie au nom du demandeur :quittance ou facture d'électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou mobile, internet, attestation de résidence fiscale,... :
- si vous êtes hébergé(e), un certificat d’hébergement de l'hébergeur + titre d'identité de l'hébergeur + justificatif de domicile
- Pour une demande d'inscription sur la liste électorale spéciale, en complément de la liste ci-dessus,devront être fournies les pièces justificatives listées dans la liste des pièces à fournir disponible au téléchargement ci-dessous.