Demande de livret de famille ou de mise à jour

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Service de la vie citoyenne

Le livret de famille contient les extraits des actes des personnes liées à une cellule familiale :

  • l’extrait d’acte de mariage des époux ou le(s) extrait(s) d’acte(s) de naissance(s) du ou des parents ;
  • les extraits d’acte de naissances du ou des enfants ; 
  • les extraits d’actes de décès du ou des titulaires ;
  • les extraits d’acte de décès des enfants décédés avant leur majorité ;
  • l’extrait d’acte de décès des enfants nés sans vie à la demande des parents.

Ce document est délivré au mariage ou à la naissance du premier enfant pour les couples non-mariés.
Le détenteur du livret de famille doit demander sa mise à jour auprès des services de la mairie de son domicile.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous rendre, avec les pièces listées ci-dessous, sans rendez-vous :

  • soit à l'hôtel de ville de Nouméa, 16 rue du Général-Mangin. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;
  • soit au pôle des services publics de Rivière-Salée, 7 rue Eugène-Levesque. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;
  • soit au Proxibus : lieux et horaires du Proxibus .

Le livret de famille est délivré :

  • au mariage ;
  • à la naissance du premier enfant pour les couples non-mariés.

  • La copie de votre pièce d'identité ;
  • un justificatif de domicile (sur la ville de Nouméa) de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, ou d’un fournisseur d'accès à internet, avis d’imposition…).

Pour les personnes relevant du droit coutumier, le livret de famille est établi si le père relève du droit commun.
Si les deux parents relèvent du droit coutumier, la réglementation de ce statut ne prévoit pas sa délivrance.

Pour une demande de duplicata d’un livret de famille ou second livret de famille (perte, détérioration, séparation ou divorce), vous devez vous rapprocher de la mairie de votre domicile, qui fera le lien avec les mairies concernées (mariage ou naissance du premier enfant).

Il vous appartient de le faire mettre à jour en le portant à la mairie de votre domicile. Seule la mairie détentrice de l'acte peut le mettre à jour (par exemple si un de vos enfants est né à Paris, il faudra envoyer le livret à Paris pour la mise à jour). Les délais de transmission peuvent prendre plusieurs mois.