Dépôt d'un dossier de mariage de droit coutumier

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Service de la vie citoyenne

Le mariage doit d'abord être  célébré par l'officier public coutumier. Pour cela, il faut contacter la direction de la gestion et de la réglementation des affaires coutumières.

Une fois le mariage célébré, les époux ont 30 jours pour le faire enregistrer dans leur commune de domicile.

  • prendre rendez-vous :
    • soit en utilisant le service en ligne de prise de rendez-vous ;
    • soit en téléphonant au 27 31 15 :
    • soit à l'accueil de l'hôtel de ville de Nouméa;
  • constituer votre dossier avec les pièces listées ci-dessous ;
  • vous rendre au rendez-vous fixé à l'hôtel de ville de Nouméa, 16 rue du Général-Mangin. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.

Pour se marier, il faut :

  • être âgé(e) de 18 ans minimum ;
  • un libre consentement des personnes.

Pour pouvoir célébrer la cérémonie à la mairie de Nouméa, il faut que l'un(s) des deux futur(e)s conjoint(e)s ou l'un des parents (père/mère) soit domicilié sur la commune.

  •  Une copie certifiée conforme de l’acte coutumier de mariage portant le sceau et la signature originale de l’officier public coutumier
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des futurs époux, à jour de toutes mentions (mariages, divorce, PACS...) de moins de 3 mois pour les personnes de nationalité française et moins de 6 mois pour les personnes étrangères ;
  • une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) de chacun des époux et de vos témoins.
  • Votre dossier de mariage. Vous y trouverez des informations complémentaires pour les cas particuliers.

Le mariage coutumier est un acte solennel par lequel deux personnes de sexes différents établissent entre eux une union.